Conférence de Presse de Philippe Saurel et Nicolas Bourriaud – Montpellier Contemporain, bientôt et enfin !

 

conf

 

Les ambitions se rejoignent ; celle du Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel, et celle de Nicolas Bourriaud, directeur de La Panacée et penseur du présent et de l’avenir de l’art à Montpellier.

A l’heure où l’autorité, recette datée des siècles passés, fait toujours loi, via l’érection architecturale comme à la Fondation Luma à Arles ou via l’aura muséale comme à Rodez (pour prendre encore un exemple régional), l’audacieuse réponse de Nicolas Bourriaud joue et vise la qualité la plus contemporaine de notre XXIe siècle, la singularité.

MOCO – Montpellier Contemporain – est le nom attribué à la structure inédite et conçue sous la forme d’un EPCC (établissement public de coopération culturelle) qui réunira deux lieux d’expositions – le futur Centre d’art de l’Hôtel Montcalm et le multiplex d’art contemporain La Panacée – et une école d’art – l’Esbama.
Une première en France pour cette institution multi-sites, pensée et fonctionnant de manière collaborative.

Si la création effective de l’EPCC est prévue en septembre 2017, il restera encore du temps à Nicolas Bourriaud, d’ici l’ouverture de l’espace Montcalm en 2019, pour continuer à inventer et travailler.

L’ambition de Bourriaud est fort heureusement doublée d’un imperturbable optimisme bien nécessaire dans un paysage local on ne peut plus figé où la faiblesse de la pensée fait son lit au conservatisme voire à la réactionnite sans oublier le démagogique.
Nous, et nous sommes nombreux aussi, sommes impatients de partager cette heureuse dynamique.

Pour revenir à La Panacée, dès le 27 janvier, comme précédemment annoncées, nous découvrirons les premières propositions curatoriales de Nicolas Bourriaud : l’exposition Retour sur Mulholland Drive, une monographie de Tala Madani et Interims, une exposition collective.

Le dossier de Presse révèle, outre une future édition de Drawing Room – Salon du dessin contemporain de Montpellier – la suite de sa programmation du lieu pour l’année à venir : à compter de mai, une monographie de John Bock et Interstellar, une exposition collective, et en octobre, une rétrospective du fameux belge Jacques Charlier et une monographie de Sâadane Afif.

Pour boucler la boucle de la noble ambition, celle de Philippe Saurel de faire de Montpellier une capitale de la Méditerranée puisque dessaisie de son titre régional, ne faiblit pas. Pour preuve, l’annonce d’une signature prévue le 9 décembre prochain officialisant une coopération entre Montpellier Méditerranée Métropole, Alès Agglomération, Sète / Thau Agglo et Nîmes Métropole.

 

Jean-Paul Guarino