« 01:22:38 / 01:23:08 » – Hello good bye Monika au Mrac, Musée régional d’art contemporain, Sérignan (34)

 

 

« 01:22:38 / 01:23:08 », l’œuvre de Sylvain Fraysse, produite et acquise en 2021 par le Mrac – Musée régional d’art contemporain à Sérignan – est présentée cet hiver dans le nouvel accrochage de la collection du musée.

En octobre 2019, paraissait dans la revue Offshore, un écrit des plus pertinents de Mary Baldo, traitant de la genèse, des enjeux et de la réalisation de cette pièce. Ci-dessous l’introduction à ce texte puis, en lien, le document dans son intégralité.

 

 

Le texte qui suit est issu de notes prises au cours de la réalisation de « 01:22:38 / 01:23:08 », œuvre de Sylvain Fraysse à ce jour encore inachevée. L’inachèvement de l’œuvre constitue un point de vue privilégié pour l’aborder.
À terme « 01:22:38 / 01:23:08 » réunira une suite de 30 planches. Sur les premières planches sont alignées vingt-quatre images rectangulaires de 5 x 6,7 cm chacune. Les images représentent une jeune femme en plan serré, vue de trois quarts. Son visage tourné vers la droite, elle nous regarde tandis qu’elle porte sa cigarette aux lèvres.
Au premier coup d’œil les images paraissent identiques. Mais une observation plus attentive révèle d’abord une différence entre la première et la dernière image de chaque planche, puis d’infimes détails changeants entre deux images qui se suivent. Un point d’ombre sur la joue a disparu. Un autre sur la bouche. Le grain est instable. Quelque chose passe, d’à peine perceptible. Quelque chose comme un laps de temps. D’une planche à l’autre, nous le devinons : les séries de petits portraits constituent en fait une séquence.
Le titre « 01:22:38 / 01:23:08 » est un premier indice. Il rappelle un timecode, système permettant d’identifier les photogrammes d’un film en attribuant à chacun une adresse temporelle suivant le modèle : heure:minute:seconde:image. On nous indique ici le nombre de secondes écoulées, soit vingt-huit. Les vingt-huit secondes de l’inoubliable regard à la caméra présent dans le film d’Ingmar Bergman « Un été avec Monika » que Sylvain Fraysse a entrepris de reproduire, photogramme par photogramme.

 

Suite et intégralité du texte ici

 

 

 

 

Mrac – Musée régional d’art contemporain, Sérignan (34)

Nouvel accrochage de la collection

Ci-dessus : Farah Atassi. « Sculpture for Yellow and Red », 2014
Commissariat de Clément Nouet
jusqu’au 8 janvier 2023

mais aussi

« La mémoire en filigrane », superbe quasi rétrospective du travail de Anne et Patrick Poirier, jusqu’au 20 mars 2022


« sur le plateau de tournage, objets à suppléments d’âme et tir à l’arlequin », réjouissante proposition de Valérie du Chéné et Régis Pinault, jusqu’au 26 juin 2022

« Stadio, 2022 »,  de Olivier Vadrot, objet-espace architectural justement installé au rez-de-chaussée, jusqu’au 8 janvier 2023

et enfin, « My Prehistoric Past », de Laurent Le Deunff qui s’est amusé au rez-de-chaussée aussi, dans la grotte, jusqu’au 20 mars 2022