Une semaine de danse en vedettes – Agora-Montpellier Danse, ICI-CCN, La Vignette, Montpellier (34)

 

Un parcours, un artiste, une vision, soit 3 rendez-vous contemporains pour oublier définitivement les récentes prestations d’un prof de salsa post-moderne et d’un moniteur d’EPS maniériste.

 

Brigitte Lefèvre

BL

Ma mère adorait la danse
Film de Thierry Teston

Ce film est le portrait de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris jusqu’en 2014.
Le réalisateur Thierry Teston l’a suivie durant sa dernière année d’exercice, de Paris à Tokyo, dans les coulisses d’une vie, et dans celles de l’Opéra.

Depuis l’âge de 8 ans, la vie de Brigitte Lefèvre est mêlée à l’Opéra de Paris. Elle entre d’abord à l’Ecole de danse puis intègre le corps de ballet en 1963. Elle y a dansé les grands ballets classiques, mais aussi des œuvres de Balanchine, Roland Petit ou encore Maurice Béjart.
En 1970, elle crée sa première chorégraphie puis en réalisera d’autres pour des comédies musicales et le théâtre. Elle quitte l’Opéra de Paris en 1972 et fonde la compagnie de danse le Théâtre du Silence basée à La Rochelle jusqu’en 1985.
Une seconde carrière s’offre à elle alors qu’elle est engagée à la Direction de la musique et de la danse au ministère de la Culture. Elle occupe d’abord le poste d’Inspectrice principale de la danse puis devient la première déléguée à la danse en 1987. C’est en 1992 qu’elle retrouve l’Opéra de Paris en tant qu’administratrice générale avant d’être nommée directrice de la danse en 1995. Elle est désormais directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017.

Salle Béjart, Agora / Montpellier Danse
Ma mère adorait la danse
film de Thierry Teston, 2014, 59′
mardi 8 décembre à 18h
en présence de Brigitte Lefévre
entrée libre

 

 

Vincent Dupont, artiste associé à ICI / CCN Montpellier

v-dupont

« Ce sont des corps qui décident d’abandonner quelque chose, d’opérer une soustraction, de se décharger, pour tenter de jouer un acte qui leur permette de sortir d’un habitus, d’un lieu de leurs propres corps. À un commencement correspond une rupture subjective, une conversion, un choix d’existence et ce choix n’est pas exempt d’une certaine violence. Je voudrais ici questionner cette violence à travers les corps de six danseurs et écrire une danse qui fasse l’épreuve du gouffre qui sépare parfois les mots des actes. Ma visée n’est pas de proposer une solution mais simplement de parler d’insistance : il me semble nécessaire de reconduire la danse à un point trop souvent évacué qui est celui de l’acte. J’ai besoin de parler de la violence de cet engagement et de la questionner avec nos propres corps. Finalement, tenter d’interroger quelque chose qui est inscrit aux origines de notre théâtre et vers lequel je reviens sans cesse. »  V. Dupont

Studio Bagouet, ICI / CCN Montpellier
METTRE EN PIÈCE(S) (Étape de travail / Création 2016)
de Vincent Dupont
jeudi 10 décembre à 19h 

 

 

Christian Rizzo

CR

ad noctum (Création 2015)
de Christian Rizzo

« L’impulsion de ce projet est avant tout mon envie de réunir Julie Guibert et Kerem Gelebek, interprètes emblématiques de mes créations. Puisant dans le large répertoire des « danses de couples », ad noctum s’inscrit dans une recherche chorégraphique qui tente de redonner une visibilité actuelle à des motifs issus de pratique de la danse populaire et parfois anonyme. Une écriture à la marge du trop plein et au centre de l’invisible, entre cycles tournoyants, jaillissements nerveux et retenues au bord de l’évanouissement. À leurs côtés, un totem/monolithe, combinant lumière, son et images s’invite comme troisième protagoniste, porteur d’un langage propre, tout comme caisse de résonance amplifiée aux relations dansées. Cette pièce, hommage à l’obscurité, est de nouveau l’occasion d’émettre une partition paysage où la musique cinématique de Nicolas Devos et Pénélope Michel dialogue avec les vibrations lumineuses de Caty Olive et les images de Iuan-Hau Chiang et Sophie Laly. »  C. Rizzo

Cette nouvelle pièce est la deuxième partie d’un triptyque dont on a déjà pu voir la première pièce créée en 2013, D’après une histoire vraie.

Théâtre la Vignette – Université Paul-Valéry 3, Montpellier
ad noctum (Création 2015)
de Christian Rizzo
lundi 14 décembre à 19h15
mardi 15 décembre à 19h15
mercredi 16 décembre à 20h30

Spectacle co-accueilli avec la saison Montpellier Danse 2015-2016 et ICI / Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon