Un petit Tour et puis s’en va – Le Centre Culturel Suisse au Printemps des Comédiens

 

Le CCS – Centre Culturel Suisse – de la rue des Francs-Bourgeois à Paris, en travaux depuis fin 2022 et jusqu’en 2024, a mis en place, à travers toute la France, le CCS On Tour. Dans le cadre de cette programmation hors les murs, nous optâmes pour 4 de leurs 5 propositions théâtrales exceptionnellement présentées au sein du Printemps des Comédiens : « Bande Originale » du collectif Old Masters, « Aller sans savoir où » et « Giselle… » & « Carmen. » de François Gremaud.

 

Mercredi 14 juin, il est 20 heures, nous sommes au Hangar Théâtre de Montpellier et débute « Bande Originale ». Le titre pourrait supporter le pluriel, soit la B.O, celle du compositeur Nicholas Stücklin, mais aussi la bande des trois, celle des auteurs, metteurs en scène et comédiens que sont Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi. Bandes originales 1 heure 30 durant, assurément.
Au-delà d’un parti pris, c’est une prise de décision artistique forte des membres du collectif qui fera œuvre. Dans tous les sens du terme, la partition sera musicale, et précisément le récit symphonique.
Jamais vu du son ! Pas facile dans un premier temps, intrigué, d’accepter, dans un deuxième temps, apprivoisé, de s’accoutumer, pour finalement se retrouver embarqué dans ce mode inédit de récit, magiquement charmé, convié alors au-delà de la plus improbable terra incognita.
Si cette originale narration gagne à pervertir notre bien banale temporalité, elle parvient également à modifier notre vision, le réel semblant muter en un 3D issu d’un conte graphique. Un son, image et lumières, un enchantant voyage.


Bande Originale
Une pièce de Old Masters
Avec Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Musique originale de Nicholas Stücklin
Texte, mise en scène, scénographie, costumes de Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Création lumières de Joana Oliveira
La pièce a été donnée au Printemps des Comédiens à Montpellier les 13 et 14 juin 2023

 

 

Nous sommes à L’Amphithéâtre du Domaine d’O, 3 soirées pour les 3 spectacles programmés de François Gremaud. Ce jeudi 15 juin, c’est « Aller sans savoir où », sa dernière création, un solo qu’il donne et joue.

Ce que nous dit le dossier de presse : François Gremaud a pensé et conçu une « conférence spectacle » qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.
Conférence-manifeste, « Aller sans savoir où » est un écrit sur le théâtre écrit pour le théâtre, un spectacle sur une manière d’écrire des spectacles, une « conférence sur l’acte créatif,  phagocytée par l’urgence du monde, un journal de création dont les pages – en creux – disent, aussi, la vie qui passe ».

C’est bien vendu, mais nous voilà bien déçu alors que nous avions été sensible à « Pièce sans acteur(s) » de 2021 – que ce même François Gremaud avait écrit avec la complicité de Victor Lenoble – pièce qui portait très bien son titre, la scène étant vide de corps et qui évitait, alors, tout cabotinage. Visuel trompeur aussi, pas plus de décor que de scénographie.
Ni conférence, plutôt un mémoire feuilleté, avec pléthore de références, mais survolées, en 1 mot comme en 2 ! ni performance, mais un simili one man show, la chose, flatteuse, usant de bienveillance et abusant de forts coups de coude humoristiques, fut, en retour, très applaudie. Évidemment.

 

A noter
Christodoulos Panayiotou, qui jouit d’une réputation internationale, choisit aussi la forme de la conférence performée pour aborder la question du rapport de la mort à la scène. Il ne s’en sort pas mieux.
« Dying on Stage » sera donné le 4 juillet 2023 (représentation en anglais) et le 6 juillet 2023 (représentation en français) de 19 heures à minuit, avec entracte, au Parc des Ateliers à LUMA ARLES

 


Aller sans savoir où
Interprétation, texte et mise en scène de François Gremaud
La pièce a été donnée au Printemps des Comédiens à Montpellier le 15 juin 2023

 

 

Restons à Montpellier, ce vendredi 16 juin où François Gremaud nous délivre sous cette forme de conférence-spectacle qui est son image de marque, apparemment devenue fonds de commerce, le portrait mais aussi l’histoire et le ballet de Giselle.
Sur le plateau, nu, une danseuse-diseuse, Samantha van Wissen, accompagnée d’un violoniste et trois musiciennes, déroule un Giselle pour les nuls et pour les fainéants avec obligation d’en passer par le jeu de mots ou l’humour si on veut se mettre l’audience dans la poche again.
Désolé de ne pouvoir adhérer un instant, ayant claqué tout mon crédit indulgence la veille.
C’est le parfait objet culturel, ce qui en dit long sur l’écart avec l’objet artistique, et ce qui en explique aussi le succès dit « public », allègrement caressé dans le sens du poil.


Giselle…
Avec Samantha van Wissen
Musiciens interprètes (en alternance) : Violon : en cours / Harpe : Letizia Lazzerini / Flute : Héléna Macherel et Letizia Lazzerini / Saxophone : Sara Zazo Romero
Concept et mise en scène de François Gremaud
Musique de Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Texte de François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie de Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
La pièce a été donnée au Printemps des Comédiens à Montpellier les 16 et 17 juin 2023

 

 

En clôture du festival, le lendemain, le 17 juin, après l’autoportrait de l’auteur-interprète puis Giselle, l’iconique héroïne de la Danse romantique, au tour de Carmen, emblématique figure tragique de l’Opéra, d’être traitée par François Gremaud. Comment ne pas imaginer que la pièce serait la même que celle vue la veille, du même ton, aux mêmes ressorts et calquée sur une même structure, que la malheureuse subirait le même sort que sa collègue ballerine et rebelote pour moi, spectateur ? Trop chaud pour une resucée et si je me trompe, je n’ai pas de regrets pour autant, j’y renonce.

 

Jean-Paul Guarino