« The places to be II » du 1er au 11 juillet – de la danse et de l’art

 

places_to_be_II_article

Avalanche de dates de l’intense période estivale de création contemporaine.
Et on ne s’en plaindra pas ! (suite)

1er et 2 juillet, le Festival Montpellier Danse 2015 MD#35 – accueille pour la première fois Rachid Ouramdane et ses seize danseurs alors qu’en ses lieux, au Studio Bagouet, Christian Rizzo, directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier, incarné par Kerem Gelebek, transmettra son désir de danse et de danser. Le sens du titre de ce solo, à valeur programmatique, se veut rassurant auprès du public : regardez juste ce qui arrive et tout se passera bien.

3 juillet, à 11 heures, inauguration de la superbe commande publique d’art contemporain réalisée par les peintres Ida Tursic & Wilfried Mille dans le cadre de la restauration du Salon de musique de la Villa Laurens à Agde. Des photos à venir dans le numéro papier d’Offshore de la rentrée…

4 et 5 juillet, MD#35 nous invite à l’éclectisme, programmant l’inclassable et imprévisible Va Wölfl, réunissant pour la première fois Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom et accueillant le bailaor Farruquito et son démoniaque flamenco.

6, 7, 8 juillet. A l’initiative de son adjoint à la Culture, Daniel Jean Valade, la Ville de Nîmes accueille, après le Prix Marcel Duchamp à Carré d’Art, un second événement national, cette fois-ci au sein de l‘EsbanÉcole supérieure des beaux-arts de Nîmes – sous la houlette de sa dynamique directrice Christelle Kirchstetter.
Durant 3 journées, l’AndÉA Association nationale des écoles supérieures d’art, réunissant 46 écoles supérieures d’art et de design et comptant plus de 200 membres (directeurs, administrateurs, professeurs, chefs de services…) – organise son séminaire d’été avec un programme dense d’ateliers, assemblées et groupes de travail. Les participants seront également invités à visiter les lieux de diffusions nîmois et montpelliérains et des dialogues informels pourront s’engager lors du cocktail dinatoire du 6 juillet au Ciel de Nîmes / Carré d’Art à Nîmes et lors du second organisé le lendemain par l’Esbama à Montpellier.

6 juillet, la Fondation Luma produit au Parc des Ateliers à Arles l’ambitieuse exposition Impondérable : les Archives de Tony Oursler, réunissant plus de 2 500 photographies, publications et objets uniques qui retracent une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle remontant au début du XVIIIe siècle.
On profitera d’être à Arles pour aller voir les pièces récentes de l’immense Roni Horn à la Fondation Van Gogh. Impossible de ne pas aimer lorsque l’on repense à sa magistrale proposition à la Fondation Miro à Barcelone l’été dernier.

7, 8 et 9 juillet ou les derniers jours de Montpellier Danse avec Luis Garay et les comédiens de hTh de Rodrigo Garcia, Maguy Marin, la plus grande chorégraphe française et enfin le second « pilier de la création chorégraphique occidentale », la flamande Anne Teresa De Keersmaeker.
Nous reviendrons avec des chroniques régulières sur cette programmation du 35e Festival de Montpellier Danse.

le 10 juillet, une escapade en terres audoises, nous amènera à La Pépinière à Ventenac-en-Minervois, pour le vernissage de l’exposition ANIMAL/HUMAIN  présentant des vidéos de Michel Cans, Wim Catrysse, Bertrand Gadenne, Hélène Morsly et Agnès Rosse.

Le 11 juillet enfin, à Avignon, la Jet Society se retrouvera, au lendemain de l’inauguration, pour la réouverture très attendue de la Fondation Lambert en son Hôtel de Caumont, augmentée des 1800 m2 de l’Hôtel de Montfaucon mitoyen.
Une grande exposition hommage à Patrice Chéreau intitulée « Un musée imaginaire » occupera un des bâtiments, l’autre accueillant une partie des chefs-d’œuvre du fonds donné à l’État et mis en dépôt permanent à Avignon.

Jean-Paul Guarino