« The places to be I » du 16 au 30 juin – du théâtre, de la danse et de l’art

 

places_to_be_1_article

Avalanche de dates de l’intense période estivale de création contemporaine.
Et on ne s’en plaindra pas !

16 juin, la chance de voir pour la première fois à Montpellier, dans le cadre du Printemps des Comédiens, une œuvre de Roméo Castellucci, Go down, Moses – cristallisation de ce qui fait son extraordinaire force : « le mélange des techniques où la voix n’est qu’un son parmi d’autres, la splendeur de tableaux où se mêlent la technologie et des chatoiements de palettes classiques, l’acuité à sonder nos émotions les plus intimes. »

19 juin, le plaisir de retrouver, une première fois, Sigurdur Arni Sigurdsson lors du vernissage de son exposition à Iconoscope, Montpellier et une seconde fois le lendemain, 20 juin, au LAC à Sigean pour le vernissage de l’exposition dont il est l’invité, aux côtés de Ger van Elk et Herman De Vries.

23 juin, second spectacle sélectionné dans le programme du Printemps des Comédiens, En avant, marche ! des trois flamands : Alain Platel et Frank Van Laecke à la mise en scène et le compositeur Steven Prengels.
Ce même 23 juin, débute le 5e Festival International du Livre d’Art & du Film – Filaf – à Perpignan.
Agnès Varda, Sophie Calle, Alain Fleisher et Philippe Djian en sont les invités d’honneur et la cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 27 juin.

24 juin, lancement de la 35e édition du Festival Montpellier Danse 2015MD#35 – et nous espérons être enchantés, ravis, ennuyés voire énervés mais bien vivants durant les 15 jours à venir.
En ouverture, trente danseurs du Ballet national de Marseille et d’ICKamsterdam sur la scène de l’Opéra Berlioz au Corum : Emio Greco et Pieter C. Scholten présentent leur création, Extremalism, nouveau volet du polyptyque baptisé Corps en Révolte, thèse accessible à tous…

25 juin, la soirée chic de l’été : vernissage de l’exposition Prix Marcel Duchamp organisée en partenariat avec L’ADIAF à Carré d’Art, Nîmes.
Ce prestigieux prix a été créé par l’ADIAF – Association pour la diffusion internationale de l’art français – qui regroupe 350 collectionneurs d’art contemporain français engagés dans l’aventure de la création.
Carré d’Art et son influent directeur, Jean-Marc Prévost, ont l’honneur de montrer le travail des 4 candidats au Prix 2015 – Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira avant leur présence à la Fiac à Paris où aura lieu la désignation du lauréat le 24 octobre.
Un programme de visites a été concocté à nombre de collectionneurs, membres de l’association, qui seront présents à Nîmes ce soir-là et qui se retrouveront, entre autres, au Crac à Sète le lendemain sans faire étape à Montpellier faute de manifestation d’envergure.
Pendant ce temps-là, MD#35 proposera une création de Bouchra Ouizgen et l’intriguant Fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï  du new-yorkais Trajal Harrel, soit Dominique Bagouet rencontre Tatsumi Hijikata.

26 juin, à Sète donc, au CRAC, un événement de qualité, le vernissage de 2716,43795 m2, monographie consacrée à l’œuvre peinte de Fabrice Hyber où professionnels et collectionneurs se précipiteront venus de l’Europe entière. Nous sommes assurés de la qualité de la vaste – le titre l’indique – proposition sétoise, de par son déploiement et ses dispositifs, et si l’on a en tête l’enthousiasmante présentation de ce même Hyber au Palais de Tokyo l’hiver 2012.
Fameuse journée puisque ce même soir aura lieu un des deux ou trois grands moments attendus de MD#35, la création de Phia Ménard, Belle d’Hier. Le titre annonce l’idée de l’évolution et bien sûr de la transformation, moteur de la puissance de l’être au monde  de Phia Ménard. Si la glace se transformera en eau, évidemment glacée en un premier temps, puis en vapeur, le réel pointera un avenir convoité qu’à l’issue de rudes combats.

27 juin, au MRAC à Sérignan, artistes et commissaires seront présents pour le vernissage des 2 monographies de la mexicaine Mariana Castillo Deball et du portugais Francisco Tropa, de la proposition de Reto Pulfer dans le Cabinet d’arts graphiques et celle de Hicham Berrada dans le Project Room.
Pendant ce temps, à MD#35, deux grands solistes devaient s’affronter mais le duel flamenco/kathak s’est transformé en Torobaka, hyperdensification de la rencontre. Israel Galvan et Akram Khan en sont les acteurs et les créateurs.

28 juin, MD#35, URGE, la création de David Wampach, requalifiera le terme cannibalisme en vampirisme, au sens figuré s’entend.

29 juin, MD#35, rendez-vous quasi annuel avec Raimund Hoghe. Sa nouvelle création, Quartet, est présentée comme plus « légère » qu’à l’accoutumée, de par son sujet : le divertissement. Parions que Hoghe saura nous en révéler sa part sombre. Courage pour les béotiens mais extase garantie pour les disciples, la cérémonie est annoncée durer 3 heures.

30 juin, Ohad Naharin avec sa Batsheva Dance Company – un des deux grands piliers sur lesquels repose la totalité de l’édifice de la création chorégraphique occidentale – dixit Jean-Paul Montanari, directeur et unique pilier du Festival, présentera sa dernière création sur la scène du Corum à Montpellier.
Nous reviendrons avec des chroniques régulières sur cette programmation du 35e Festival de Montpellier Danse.
Pour qui se lasserait de danse, rappelons que deux expositions sont déjà en cours. Formes Biographiques au plateau temporaire de Carré d’Art à Nîmes avec un commissariat de Jean-François Chevrier et ce jusqu’au 20 septembre et Le lapin d’Artaban du jeune et prometteur Patxi Bergé à la Galerie Vasistas à Montpellier jusqu’au 11 juillet.

Prochainement aussi : The places to be II concernant la période allant du 1er au 11 juillet.

Jean-Paul Guarino