9 et 10 avril 2014 – Carré d’Art, Nîmes
Colloque organisé par l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Après l’analyse des plastiques du temps et des relations de la mémoire à l’histoire dans l’art récent, le second volet de Temps exposés est consacré aux formes actuelles de la reprise. Ces dernières années, nombre d’artistes et d’écrivains tirent parti de la collecte d’images et d’informations provenant de sources très diverses – fonds d’archives, dépêches de presse, ouvrages spécialisés, documents privés, etc. Attachées à la relecture de l’histoire de l’art, les pratiques citationnelles des années 1980 et 1990 ont laissé place à de nouvelles modalités d’emprunts, ayant pour sujet privilégié les acteurs de l’histoire, les protagonistes d’événements récents ou encore mettant en lumière les vies anonymes. Distinctes du genre documentaire, les réactivations photographiques et filmiques procèdent de translations d’un champ vers un autre. À ce titre, elles remettent en question le statut et le rôle de l’artiste.
Prenant sens dans un rapport au « déjà-là » – iconique, indiciaire ou textuel –, les reprises et reenactments attestent une réflexion sur le temps, qui se traduit dans l’écart produit. Celui-ci permet l’élaboration de nouvelles formes de récits, souvent exempts de narration, où la réalité croise la fiction, et où passé et présent s’entremêlent. Que signale cet attrait pour le document et pour le montage anachronique ? Témoigne-t-il d’un devenir historien de l’artiste ? Ce sont là certains des enjeux que Temps exposés #2 cherchera à éclairer.
TEMPS EXPOSÉS #2
Formes de la reprise
9 et 10 avril 2014 – Carré d’Art, Nîmes
Colloque organisé par l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
INTERVENANTS
Michel Aubry, Eric Baudelaire, Christian Besson, Céline Duval, Olivier Marboeuf, Morad Montazami, Catherine Poncin, Frank Smith
MODERATEURS
Christelle Kirchstetter, Annalisa Bertoni, Natacha Pugnet, Maïder Fortuné