Supports/Surfaces, École/Musée, Jeudi/Vendredi – Rendez-vous à Nîmes

 

esban_article

 

À l’Esban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes – est actuellement proposée « Remise en formes », une exposition d’étudiants en Art et de jeunes diplômés des Écoles supérieures d’art du Réseau Peinture dont les recherches s’appuient notamment sur l’apport spécifique du mouvement Supports/Surfaces dans le développement de leurs pratiques et des problématiques mises en jeu.

Avec des œuvres de : Jane Boyer, Cambridge / Diego Bustamante, Nîmes / Hugo Capron, Dijon / Sarah Del Pino, Saint-Étienne / Francois-Xavier Laloi, Nîmes / Marion Lebbe, Toulouse / Elsa Leroy, Rennes / Ronan Marret, Nîmes / Richard Mourouvin, Dijon / Audrey Perzo, Saint-Étienne / Jordan Popovitch, Dijon / Guillaume Savonitto, Valence / Léa Vessot, Toulouse

Mise en place par Isabelle Simonou-Viallat et Augustin Pineau dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création Peinture/Couleur/Objet/Espace de l’Esban, l’exposition s’achève ce jeudi 14 décembre par des rencontres autour de Supports/Surfaces qui auront lieu au lycée Alphonse Daudet :

Le matin, à 10h, les artistes, Vincent Bioulès, Bernard Pagès, Patrick Saytour et Claude Viallat, évoqueront « Les premières expositions en extérieur ».
L’après-midi, dès 14h, les peintres, Stéphane Bordarier, Jean Laube, Nathalie Leroy-Fiévée et Philippe Richard traiteront des apports de Supports/Surfaces à la création contemporaine.
Romain Mathieu, historien de l’art, critique d’art, enseignant à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, commissaire de l’exposition Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970 à Carré d’Art et Natacha Pugnet, historienne de l’art, critique d’art, enseignante à l’Esban seront les modérateurs de cette Table ronde organisée par l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

 

 

CAN_article

 

Le lendemain, vendredi 15 décembre, à Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes – est organisée une Journée de réflexion, en lien avec l’exposition en cours Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970. Notons que l’exposition a été prolongée jusqu’au 7 janvier 2018.

Cette journée de réflexion réunira un ensemble d’historiens d’art et d’universitaires qui reviendront sur les origines et les enjeux esthétiques, théoriques et politiques du mouvement Supports/Surfaces tout en le resituant dans le contexte français et international de la fin des années 60.

Programme

10h : Ouverture et présentation de la journée par Jean-Marc Prevost, directeur de Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes et Romain Mathieu, commissaire de l’exposition Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970.
10h15 : D’après nature. Supports/Surfaces et les choses du monde. Pierre Wat, Historien de l’art, professeur à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.
11h : Arte Povera versus Supports/Surfaces. L’étroit parallélisme. Barbara Satre, Historienne de l’art contemporain, professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
11h45 : Le sort de la main. Supports/Surfaces et la pensée technique. Lecture de l’intervention de Larisa Dryansky, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne

14h15 : De la Chine ou de l’art : la participation des Support(s)-Surface(s) à la Biennale de Paris de 1971. Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art, professeur à l’École normale supérieure de Lyon.
15h : Le geste et la parole. Une pré-histoire chez Supports/Surfaces. Karim Ghaddab, critique d’art, enseignant à l’École supérieure d’art et design de St-Etienne
15h45 : Supports/Surfaces confronté au Nouveau Réalisme et au Pop Art : un moment de dialectique appliquée. Romain Mathieu, commissaire de l’exposition Supports/Surfaces. Les origines, 1966-1970, historien de l’art, enseignant à l’École supérieure d’art et design de St-Etienne et à l’Université d’Aix-Marseille
16h30 – 17h : Clôture de la journée. Questions – débat

Salle de conférences. Niveau -1. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.