Jeudi 30 juin 2016
Yan Pei-Ming à Sète
L’inauguration de la restauration des peintures murales de Yan Pei-Ming intitulée Têtes au Lycée Charles de Gaulle, associée au vernissage de son exposition Ruines du temps réel au Centre Régional d’art contemporain croise deux périodes clefs de son oeuvre, le début de sa carrière et la dernière période de sa peinture.
Le retour à Sète de Yan Pei-Ming, l’année anniversaire des 350 ans de la création du port de Sète, fait écho à son exposition précédente à Rome (18 mars au 19 juin 2016) avec laquelle il fut mis à l’honneur pour fêter les 350 ans de la création de la Villa Médicis et invité à présenter un ensemble de peintures inédites.
Au CRAC, « Ruines du temps réel » présente la période la plus récente de son travail avec un choix, entre portraits, paysages, peintures d’histoire et histoires de peinture ainsi que des œuvres réalisées spécialement pour le projet.
Acteur de son époque, Yan Pei-Ming s’intéresse plus à l’humanité qu’à l’individualité, il transcende le quotidien. Chez lui la peinture parle de son temps et convoque notre histoire contemporaine.
Double vernissage jeudi 30 juin 2016
17h – Lycée Charles de Gaulle
TÊTE
Restauration par la Région LRMP
19h – Centre régional d’art contemporain
RUINES DU TEMPS RÉEL
Exposition du 1er juillet au 25 septembre 2016
Dimanche 3 juillet 2016
Painting On The Move
Conférence performée du Bureau des Positions
Mrac – Musée régional d’art contemporain, Sérignan
15h – Entrée libre
Du Suprématisme de Malévitch aux installations de Bruno Peinado ou de Jessica Stockholder, en passant par les Parangolés d’Hélio Oiticica dans les années 1960, la peinture n’a cessé de circuler et de se transformer, d’une génération à l’autre, d’un contexte à l’autre, d’une forme à l’autre.
C’est dans cette danse que se proposent d’entrer, le temps d’une conférence performée, Anna Dezeuze et les étudiants du Bureau des Positions de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.
Au gré de placements et de déplacements sur le dance floor, il s’agira d’esquisser quelques positions et certains circuits de transmission – entre les avant-gardes et leurs relectures successives, entre enseignants, élèves et public.
A propos du Bureau des Positions :
Mené par Vanessa Brito, Anna Dezeuze, Charlie Jeffery, Frédéric Pradeau, professeurs à l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le Bureau des positions s’engage à étudier l’expérience de prendre position et de tenir une position, autant sur le plan physique (se positionner, occuper un espace, maintenir une posture ou un projet sur la durée) que sur le plan de l’engagement artistique et politique. Le Bureau des positions interroge les deux sens du mot résistance en tant que phénomène physique (résistance des matériaux et des corps, inertie, endurance…) et action humaine (insurrection, désobéissance, opposition…). A quels moments ces deux sens se croisent-ils ?
Au travers d’intersections entre différentes pratiques – artistiques, littéraires, philosophiques, scientifiques – le Bureau des positions s’intéresse également aux effets de position qui peuvent découler de changements effectués à l’intérieur de rapports de proximité. Il explore les manières dont les mots, les corps et les objets prennent position et se disposent dans l’espace – que ce soit celui de l’exposition, de la scène, de la page ou du tableau – en fonction de tensions et de rapports de force statiques ou dynamiques. Qu’est-ce que prendre place ? Comment circuler dans un contexte institutionnel, culturel ou politique institué ? Il s’agit peut-être moins de trouver sa place que d’inventer des espaces de déplacement, où rien ni personne n’est à sa place.
et ça danse toujours à Montpellier
Jeudi 30 juin 2016
Lia Rodrigues
Para que o céu nao caia – création
Hooman Sharifi
The dead live on … – création
Cullbergbaletten & Deborah Hay
Figure a Sea – 1ère en France
Vendredi 1er juillet 2016
Robyn Orlin
And so you see… – création
Radhouane El Meddeb
À mon père, une dernière danse et un premier baiser – création
Samedi 2 juillet 2016
Sorour Darabi
Farci.e – création
Dimanche 3 juillet 2016
Salia Sanou
Du désir d’horizons
et ça continue jusqu’au 9 juillet…