Restitution de résidence de Camille Castillon – jeune artiste à suivre, et de près – aux Beaux-arts de Nîmes (30)

 

L’Ésban et Echangeur²² présentent « INSIDE WALLS OUTSIDE », restitution de résidence artistique de Camille Castillon et Steve Pettengell, ce jeudi 15 septembre à 18h à l’Hôtel Rivet de l’Ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

Pendant deux temps de résidence et pour 6 semaines au total, Camille Castillon, diplômée de l’Ésban lauréate du programme « Expérimenter la résidence », a été accueillie à la résidence artistique Echangeur²², à Saint-Laurent-des-Arbres dans le Gard.
Immergée dans un environnement professionnel international, en binôme avec l’artiste Steve Pettengell – Néo-Zélandais vivant à Londres –, Camille Castillon a été accompagnée par l’équipe curatoriale d’E²².

La résidence a offert un cadre permettant de mener des moments de recherche, de rencontres et d’échanges autour de son projet artistique professionnel et de production en partageant avec de nombreux autres résidents, commissaires et critiques ou encore de nombreux artistes.

La restitution du 15 septembre à l’Ésban constitue elle-même un temps d’échange, puisqu’elle se déroulera en présence des 10 commissaires d’exposition brésiliens, coréens et japonais participant au Curator Tour organisé par Echangeur²² et avec qui Camille aura un temps privilégié de vie partagée à la résidence.

Outre une pièce de Steve Pettengell, sont présentées dans les salles d’exposition de l’Ésban / Hôtel Rivet, huit œuvres produites par Camille Castillon.

 

« J’ai conscience de faire partie des générations baignées dans la culture-monde. Donc, j’ai décidé d’utiliser ses innombrables influences pour réaliser des pièces qui sont à l’image de celles-ci : construites avec des préférences individuelles, dans un environnement de profusion. » Ainsi Camille Castillon présente-t-elle brièvement son travail.

En développant, elle ajoute : « J’ai rencontré le terme de culture-monde, par l’essai éponyme de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy. Pour vulgariser, ce qui m’intéresse, c’est le double mouvement que connait la Culture qui est celui d’une globalisation des symboles, d’une uniformisation, et simultanément une revendication de l’héritage, du spécifique. Mes pièces sont les résultats de la rencontre de références diverses. Et si Le Corbusier rencontrait Jun’ichirō Tanizaki à Tiébélé ? Et si on reprenait les structures des bas-reliefs égyptiens sous l’influence de l’art concret ?… »

 

Plus précisément, ici, elle s’explique :
« Cette série de peintures est un travail que j’entame en mai 2022 à Echangeur²². J’en situe l’amorce deux mois auparavant, aux Pays-Bas… Surprise et séduite par les étendues sans reliefs et radicalement agencées, rythmées et structurées du paysage hollandais, je prenais des photos sur lesquelles je revenais ensuite dessiner numériquement pour souligner spontanément cette construction sous-jacente et propre au territoire.
Cependant revenue en terres cévenoles, ayant pris goût aux déplacements et à ces heureux égarements, je me suis retrouvée dans l’incapacité de reproduire le process alors expérimenté : trop de vallons, de routes sinueuses, d’espaces condensés… impossible de synthétiser ce paysage uniquement par un jeu de traits rectilignes.
En résidence à E²², je découvre Saint-Laurent-des-Arbres. Arrêtée sur un sentier entre une rangée de pins et des vignes, un nouveau protocole s’impose. Il commence inévitablement par une déambulation que je documente par la photographie. De retour à l’atelier le travail s’organise autour d’une restitution de la perception de l’espace par le biais du photomontage. Par la suite, je procède à une synthèse graphique de l’image obtenue en la redessinant numériquement. C’est sur ce travail de retranscription du territoire que la peinture peut alors se réaliser. Je peins spontanément à même le sol, assise sur la toile, immergée dans le paysage. »

 

Si la restitution de la résidence, en présence des artistes, a lieu ce jeudi 15 septembre à 18h à l’Ésban, la présentation des œuvres sera accessible jusqu’au 30 septembre 2022, de 9h à 18h.

 

Ésban / Hôtel Rivet
10 Grand’Rue, Nîmes (30)
« INSIDE WALLS OUTSIDE »
Camille Castillon
et Steve Pettengell
jusqu’au 12 octobre 2022, du lundi au vendredi de 9h à 18h.