Réouverture du Musée des Moulages, Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Montpellier (34)

 

MM_1


La collection de moulages illustre l’histoire de la sculpture de l’Antiquité, en particulier de la sculpture grecque. Elle fut constituée selon les conventions et critères dominants de la fin du XIXe siècle, qui donnaient la « belle place » à l’art grec, idéal de beauté. Cette mise en avant des chefs-d’œuvre de cette période historique a contribué, depuis la Renaissance, à forger le goût pour l’antique dans toute l’Europe et à asseoir la tradition du beau.

Le Musée des moulages est un témoignage historique de l’enseignement de l’archéologie et de l’art antique et médiéval à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Si d’autres musées universitaires de même type ont vu le jour à la même époque (Bordeaux, Lille, Lyon ou Strasbourg), le musée de Montpellier est aujourd’hui le seul en France qui continue à exister et à fonctionner dans un cadre universitaire. Il s’agit donc d’un musée unique qui relie la tradition enseignante du XIXe siècle à l’enseignement du début du XXIe siècle. Le classement au titre des Monuments Historiques de cette collection d’importance, en janvier 2009, a entériné sa valeur historique et patrimoniale. C’est la première fois en France qu’une collection de moulages est classée, ce qui montre la reconnaissance de cet ensemble. La réalisation des moulages vers la fin du XIXe siècle fait de ces objets des œuvres historiques de plein droit qui reflètent l’état de conservation des différents originaux à cette époque, état souvent perdu sur les originaux mêmes. C’est pourquoi ces moulages, qui sont plus que des documents, ont une réelle valeur historique.

 

MM_2
de gauche à droite : Rosa Plana, Conservatrice du Musée et Anne Fraïsse, Présidente de Montpellier 3.
Geraldine Mallet, non présente à l’image, est Conservatrice-adjointe du Musée.

 

La collection compte près de  700 moulages qui illustrent la sculpture de l’Egypte pharaonique, de la Mésopotamie et de l’Antiquité principalement grecque. Une grande majorité des moulages antiques sont des œuvres originales grandeur nature, réalisés dans la seconde moitié du  XIXe siècle, dans les grands ateliers comme celui du Musée du Louvre.
L’art roman est représenté par une collection de moulages rassemblée par le chanoine Didelot dans la seconde moitié du XIXe siècle, provenant d’églises du sud de la France.
La collection est complétée par des dons et dépôts du musée du Louvre, du mobilier provenant de fouilles archéologiques, une collection de 300 monnaies datant de l’antiquité au XIXe siècle et un fonds photographique composé de 2 900 verres et plus de 5 600 photographies.

 

MM_3

 

Il aura fallu 8 ans et la tenacité de Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour finaliser la rénovation du musée, et grâce au co-financement de la DRAC L-R pour la partie Muséographie.

Les nombreuses opérations réalisées dans le cadre du projet scientifique et culturel ont été effectuées en collaboration avec La Drac L-R, le Musée Fabre (Montpellier), le Site archéologique de Lattara-Musée Henri Prades (Lattes), le Musée du Louvre (Paris) et le Musée National d’Art Catalan (Barcelone).
Outre la toiture, la rénovation du bâtiment s’est appliquée à reconstituer les puits de lumière alimentant un idéal éclairage zénithal flattant tous les reliefs des plâtres et le superbe sol carrelé d’origine.
Enfin, la scénographie, confiée à l’agence ISBA, propose un agencement cohérent, un soclage soigné et une signalétique efficace avec notamment les cartels à double légende : celle de l’œuvre originale et celle de sa reproduction.
Si un généreux mécène finançait des vitres sans reflets pour les larges baies donnant sur l’allée centrale du campus, le dialogue entre les temps serait définitivement des plus troublants. On rêverait aussi de visiter le musée lors de sombres nocturnes…

Le Musée des Moulages avec le Théâtre La Vignette et l’Orchestre symphonique de l’université composent le Centre Culturel Universitaire (CCU) Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Cette toute nouvelle entité fait le pari de développer une activité culturelle enrichie par la diffusion d’œuvres contemporaines, des résidences d’artistes, l’accompagnement et la médiation artistique à destination de tous. Dans cette visée, le musée accueillera régulièrement des événements contemporains : lectures en lien avec La Vignette et expositions temporaires. La pompe de l’inauguration ne pouvait qu’inviter La Garde républicaine de Xavier Veilhan – issue du fonds du Frac L-R – pour l’inauguration.

Jean-Paul Guarino

 


Université Paul-Valéry, Montpellier
 (34)
Musée des Moulages
Inauguration vendredi 18 septembre à 17h00
Réouverture au public le 19 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine 2015
puis du mardi au vendredi, 12h00 – 17h00