Réouverture du Mrac – Musée régional d’art contemporain – à Sérignan (34)

 

Le musée rouvre ce mardi 16 juin. L’exposition collective et thématique « La Mesure du Monde » et « Fata Bromosa », la monographie consacrée à Abdelkader Benchamma, courront jusqu’au 20 septembre alors que l’accrochage 2019-2020 des collections sera visible jusqu’au 30 août.

 

« La Mesure du Monde s’attache à dresser un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques soit prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et contre flux afin d’opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage.

L’exposition repose sur notre attention individuelle et collective à ce qui constitue notre monde visible et invisible, à la mutation permanente de toutes choses et de tout être vivant. Mais une fois que cet inventaire est fait, demeure le mystère de sa présence, et de là surgit l’émotion que l’exposition appelle de ses vœux : une émotion qui naît à la fois de l’étude de ses mécanismes mais également de ce qui, précisément, se refuse à toute étude rationnelle. »

Avec des œuvres de Dove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgo, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger.

 

 

« Figurer sans représenter, voilà ce qui semble être l’ambition que se sont donné certains peintres de la Renaissance, dont s’est inspiré Abdelkader Benchamma : que le dessin devienne l’empreinte d’un au-delà, qu’il soit une émanation de la nature, mais une nature autre, intérieure et infigurable.

Le titre de l’exposition, Fata Bromosa, (littéralement Fée des brumes) renvoie de manière lacunaire à ce brouillage de la perception cher à Fra Angelico. Le terme évoque un phénomène optique observé par les navigateurs au Moyen-Âge et se matérialise par une superposition de mirages qui donne l’impression d’un brouillard aux bords lumineux. Les images observées sont ainsi amplifiées et déformées de manière spectaculaire, des formes étranges deviennent perceptibles au niveau de l’horizon.

Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, Abdelkader Benchamma investit trois salles du musée. »

 

 

Chaque année le Mrac renouvelle sa collection avec un accrochage présentant dans un même espace des œuvres historiques, de nouvelles acquisitions et des pièces du dépôt du Cnap (Centre national des arts plastiques).

L’accrochage 2019-2020 présente des œuvres de Wilfrid Almendra, Christian Bonnefoi, Daniel Buren, Io Burgard, Isabelle Cornaro, Robert Crumb, Nick Devereux, Daniel Dezeuze, Mimosa Echard, Dominique Figarella, John Giorno, Lubaina Himid, Fabrice Hyber, Alison Knowles, Jan Kopp, Bertrand Lavier, Philippe Mayaux, Jean Messagier, Joan Mitchell, Nicolas Momein, François Morellet, Olivier Mosset, Côme Mosta-Heirt, Raymond Pettibon, Bernard Rancillac, Simon Starling, Roland Topor, Gérard Traquandi, Claude Viallat.

 

 

 

Mrac – Musée régional d’art contemporain, Sérignan (34)
En juin :
du mardi au vendredi 10h – 18h
samedi et dimanche 13h – 18h
En juillet et août :
du mardi au vendredi 11h – 19h
samedi et dimanche 13h – 19h