Rentrées à Montpellier, et hop ! once again – Jean-Paul Guarino

 

Vendredi 21 septembre, le Théâtre des 13 Vents vous invite à la présentation de la saison 2018/2019. « Nouvelle saison, nouveau départ, nouvelles directions, nouveaux rendez-vous : nous avons de quoi parler, de quoi manger et de quoi danser. C’est le moment de commencer à s’attarder. D’autant que, comme souvent le vendredi, le lendemain est un samedi. Bienvenue à toutes et tous. »
L’invitation est signée Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, la toute nouvelle double direction du Centre Dramatique National de Montpellier. En suite à l’ébouriffante, stimulante, parfois, il est vrai, déceptive – mais c’est le prix à payer si on ne craint pas de se frotter au Présent – contemporanéité de Rodrigo Garcia, nommé en 2014 par on ne sait plus quel ministre de la culture, la nouvelle option d’un autre je-ne-sais-plus-quel-ministre est d’une sensibilité nettement classique. Le programme est imprimé et déjà en ligne mais il sera détaillé ce vendredi donc au Théâtre.

Othello

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Garraud et Saccomano, « Othello, variation pour trois acteurs », conçu par le duo – mise en scène de Nathalie Garraud et texte de Olivier Saccomano – sera donné au 13 Vents du 9 au 19 octobre 2018.

Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier
Domaine de Grammont, Montpellier

 

 

Samedi 29 septembre, « Venez découvrir et fêter avec nous la saison 2018/2019 d’ICI—CCN ! » annonce Christian Rizzo qui, après un premier mandat de 4 ans, vient d’être renouvelé à la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier.

le syndrome ian

Cette journée du 29 septembre débutera avec, à partir de 12h30 au Musée Fabre (entrée à 5, 6 et 7 €), « A Catalogue of Steps : Dances are Ghosts », un spectacle de DD Dorvillier.
De 16h à 18h, à ICI –CCN, « Atelier EN COMMUN », un atelier de danse contemporaine mené par Catherine Beziex et Christine Jouve au Studio Yano, sera proposé en entrée libre (mais sur inscription).
A 19h, dans la cour de l’Agora (en entrée libre), « Le Syndrome Ian », spectacle de Christian Rizzo créé en 2016, sera donné dans une version adaptée pour la Cour du Couvent des Ursulines et annoncée comme « une expérience sans nul doute contemplative ».
Suivront, la présentation de la saison, l’accès à l’exposition de Jérôme Souillot et « un verre pour fêter ensemble la nouvelle saison d’ICI—CCN ! ».

Nous reviendrons, au plus tard en novembre, dans le cadre des rendez-vous publics Par/ICI, retrouver l’épatante Claudia Triozzi le jeudi 22 dans « The Family Tree », une création de 2002, performée en compagnie de Xavier Boussiron puis jeudi 29 pour une rencontre-performance, résultat d’une résidence la semaine précédente avec la plasticienne Katalin Ladik.

ICI–CCN
Agora
Boulevard Louis Blanc, Montpellier

 

 

Le mercredi 3 octobre, c’est au tour de Montpellier Danse de nous inviter à sa Fête de lancement de la saison 18/19. Lors de FiestAgora#3, « la danse investira l’Agora dans ses moindres recoins : ateliers de danse, démos, répétitions ouvertes, concert… »

Romances inciertos, un autre Orlando
Le programme de la saison est déjà en ligne et la billetterie ouverte. Près d’une dizaine de soirées de spectaculaires spectacles (Merzouki, Ballet du Capitole, Preljocaj…) seront proposés à l’Opéra Berlioz du Corum de décembre 2018 à mars 2019. En revanche, après l’impossibilité de supporter l’étouffante chaleur de juillet dernier à Avignon, nous ne raterons pas, à l’Opéra Comédie cette fois-ci, le 9 novembre, « Romances inciertos, un autre Orlando » de François Chaignaud & Nino Laisné.

Montpellier Danse
Agora, Cité internationale de la Danse
18 rue Ste Ursule, Montpellier