Plaisirs (1) / Regard et papilles en joie – Préfecture et Foch à Montpellier

 

 

Le coin des galeries

Entamons les visites par la galerie Samira Cambie, au bas de la rue Saint-Firmin en venant de la Place Castellane, au numéro 16, qui présentera les œuvres de Guillaume Toumanian à partir du 3 octobre et ce, jusqu’au 31 octobre.

Si l’on remonte cette rue Saint-Firmin, peu le savent, celle-ci traverse la rue Foch et c’est donc de cet autre côté que se trouve le nouvel espace de Vasistas, précisément au numéro 5. En cours, Lucile Diacono et Sylvain Fraysse, jusqu’au 25 octobre.

Par la vitrine de Vasistas on voit, en face, au 14 de la rue Foch, l’entrée de l’élégante boutique agnès b. C’est en son sous-sol que se trouve la galerie qui accueille actuellement Eléna Salah jusqu’au 25 octobre.

Continuons les face-à-face, retraversons la rue Foch et un peu plus haut dans la rue, nous croisons la rue du Plan du Palais où se trouve la galerie AL/MABecquemin & Sagot sont exposées jusqu’au 18 octobre.

 

Pour déjeuner

Légèrement décalé de notre axe favori de l’Arc de triomphe, au 41 rue de la Valfère, en bas de la rue Saint-Guilhem à droite, nous trouvons Club Casse-Croûte, restaurant autrement plus élégant que son nom, et même mieux, un de mes spots préférés !
du mercredi au dimanche

 

Retour dans notre cher et chic périmètre, au 5 Rue du Petit Scel, autrement dit en face de l’église Sainte-Anne, chez Coppia où officie une dynamique équipe de filles offrant un menu unique mais raffiné pour le midi.
du mardi au samedi

 

Place Chabaneau, au 9, chez Balthazar, un duo est à la barre. Un chef, un vrai, en cuisine, une jeune femme on ne peut plus efficace en salle, à l’accueil et à la caisse ! La parfaite « cantine » aux prix imbattables quand le plat du jour vous fait envie.
du mardi au samedi

Juste à côté, pour quelques euros et quelques saveurs de plus, Mamy saura vous régaler.
7 Place Chabaneau, du mardi au samedi

 

A quelques pas de plus, on adore tant la cuisine que l’accueil mais aussi le calme du patio du Café de la Panacée. Palme des meilleurs desserts !
du mercredi au dimanche

 

Remontons à la Place dite la plus belle de la ville, celle de la Canourgue.
C’était bien, mais toujours plein comme un œuf, c’est vraiment bruyant. Dommage pour cette singulière saveur, Umami au 3 de la place.

Juste en face, Le Comptoir de l’Arc, également victime de son succès, où même si l’équipe de serveurs et serveuses est des plus sympathiques et attentives, nous préférons y aller pour boire un verre dans l’après-midi.

 

A deux pas de là, 3 rue du Palais des Guilhem, se trouve la charmante et très cosy petite terrasse de l’Hôtel du Palais. Idéale pour les apéritifs même prolongés, en after de vernissage. La boucle est bouclée.

Une dernière petite rareté à découvrir, non loin du célèbre Hôtel de Sarret dit de la Coquille :

 

Jean-Paul Guarino