Patrick Saytour et Claude Viallat, complices fondateurs du fameux mouvement Supports/Surfaces, se retrouvent, tous deux, superbement exposés cet été à Aubais, charmant village du Gard.
Ce n’est pas de l’histoire de la passade artistique dont il est question mais du respect réciproque que se portent les deux artistes depuis tant d’années. L’un et l’autre, encore et toujours au travail, présentent des pièces des plus récentes et même, chose inédite, une œuvre commune, au Presbytère, où le début de la visite s’impose.
Les deux artistes témoignent, de façon très émouvante, de leur solide amitié avec un geste de connivence qu’ils ne s’étaient auparavant autorisés, faire œuvre commune, dans une salle aux dimensions des plus domestiques voire intimistes. En effet, la pièce montrée fut commencée dans les années 70 par Viallat, qui ne sachant comment la terminer, la confia tout récemment à Saytour, qui sut l’achever. Chacun son motif et chacun sa raison.
Patrick Saytour, bien que né à Nice, vit et travaille à Aubais depuis 1968 alors que Claude Viallat, né à Nîmes, y a passé son enfance et y possède toujours une maison ainsi qu’un atelier.
Le Château, médiéval, entre dans une famille du nom de Baschi, fin XVIe, et connaîtra une grande reconstruction classique fin XVIIe avant d’être saccagé à la Révolution. Son grand escalier, sous dôme, partiellement conservé, est inscrit au titre des monuments historiques alors que les salles voutées de la Glacière, datant du XVe, ont été rénovées dans les années 2000.
Dans ces salles voutées, un premier mur nous accueille, où les œuvres, de l’un et de l’autre, se répondent, chacun sa passe, dans une métaphore d’arènes que serait la rencontre, puis ce sera continuité de cette conversation, chacun sa muleta, chacun son mur ou son espace dans chacune des salles qui furent lieux de réception aux grandes heures du château.
A quelques minutes du Château, un peu plus « haut » dans le village, un superbe petit Temple accueille la suite de l’exposition avec un accrochage tout en élévation… où si Viallat martèle encore et encore de sa forme et de ses couleurs, Saytour fait toujours acte, avec jubilation, de la dimension critique de sa position et de ses œuvres.
Il est conseillé de revenir alors vers le Château pour terminer la visite avec les vues – du haut et du bas – de son escalier monumental, investi par les deux artistes qui font montre, une fois encore, de leur indestructible appétit créatif.
Jean-Paul Guarino
Claude Viallat / Patrick Saytour
4 lieux d’exposition dans le village d’Aubais, Gard
Le Château (escalier monumental), la Glacière (salles voutées du château), le Temple et le Presbytère
Commissariat de Philippe Pannetier
jusqu’au 21 août 2022