L’étendard est levé, vierge à ce jour d’incrustation, mais prêt à accueillir l’emblème de cette nouvelle vague…
ESBAMA – Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération
Opération plastique – une nouvelle vague
Adrien Blondel, Julien Borrel, Maxime Boutin, C.G, Kyoko Kasuya, Edouard Lecuyer, Floriana Marty, Marilina Prigent, Bérénice Serra, Florian Vanderdonckt
Projections sur les vitrines de la galerie de l’Esbama
de la tombée de la nuit au lever du jour, du lundi au vendredi
27 mars – 16 mai 2014
vernissage jeudi 27 mars à 19h13
Un commissariat de Jean-Paul Guarino sur l’invitation de Christian Gaussen, directeur artistique et pédagogique de l’ESBAMA – Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération.
Coordination : Julien Borrel www.operationplastique.fr
Après avoir été très touché par l’invitation de Christian Gaussen, directeur artistique et pédagogique de l’Esbama, j’ai néanmoins hésité avant de finalement accepter la proposition du commissariat d’une exposition rassemblant les diplômés 2013.
Proposition acceptée et aussitôt détournée.
Quelques mois après leur sortie de l’école, il s’agissait de s’adresser à des jeunes artistes et non pas à d’ex-étudiants et s’il fallait les faire revenir, cela serait pour qu’ils s’exposent.
Je ne souhaitais pas, dans la pire version du commissariat, donner ma vision… bien au contraire, curieux, je désirais être spectateur, voir !
Voir et vérifier l’école comme lieu d’intelligence, voir ce qui les avait nourri, ému, contrarié, voir comment ils pouvaient cristalliser ces cinq années de « construction », en un film, nous en proposer un reflet,
un zapping voire un teasing – pour ceux qui sauront nous étonner – voir une promotion et peut-être entrapercevoir une génération.
Ces objets numériques que sont ces films, projetés donc à l’école mais à l’extérieur pour flirter avec la réalité, sont accompagnés d’un support papier – offshore hors série opération plastique –, où ces artistes se présentent pour leur première fois.
Jean-Paul Guarino