du 5 au 6 octobre à La Vignette – Théâtre de l’Université Paul Valéry, Montpellier
Co-accueilli avec ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier, METTRE EN PIECE(S), pièce chorégraphique pour 6 danseurs de Vincent Dupont.
du 5 au 7 octobre à hTh – Centre dramatique national de Montpellier
TO WALK THE INFERNAL FIELDS / Chapitre 1
Nous avons déjà annoncé le pari-défi de Markus Öhrn qui enchaînera une série de 7 pièces-performances uniques et inédites.
le samedi 8 octobre à ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier
Ouverture de saison
dès 13h30, rendez-vous à ICI-CCN avec un atelier « Body Weather » mené par Carme Torrent.
à 16h au Musée Fabre suivi d’un parcours sonore dans la ville, « Conférence performée : Danse et Paysage » avec Julie Perrin, Paula Pi, Laurent Pichaud, les étudiants du master exerce et de l’ESBAMA.
à 18h30, Cour de l’Agora, COMME CRÂNE, COMME CULTE. de Christian Rizzo – Création 2005 (Reprise 2016)
suivi de AU-DELÀ de Didier Ambact – Création 2016-2017
à partir de 19h30, Fête !
le jeudi 13 octobre à Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes
Vernissage des 2 expositions monographiques consacrées à Anna Boghiguian et Abraham Cruzvillegas.
Outre la présence de l’étonnante Anna Boghiguian, une performance-surprise aux accents mexicains est annoncée…
du 20 au 23 octobre à la Fiac – Foire internationale d’art contemporain –, Grand Palais, Paris
Autour de la foire, nombreuses propositions hors-les-murs dont « Every time the sun comes up » d’Ugo Rondinone, installation de l’artiste sur la majestueuse Place Vendôme et qui nous avait enchanté l’été dernier avec son exposition à Carré d’Art à Nîmes.
le vendredi 21 octobre au Crac – Centre régional d’art contemporain, Sète
Double vernissage : La Traversée, exposition monographique de Johan Creten – illustrant sa passion et sa maestria pour la céramique (Commissariat de Noëlle Tissier) – et Athanor / Petite suite alchimique #1, exposition thématique sous la houlette de Pascal Pique.
le vendredi 28 octobre à la Galerie Vasistas, Montpellier
Vernissage de Be like water, première exposition personnelle de Qi Wang, jeune artiste diplômé félicité de L’Esbama – Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier – en juin dernier.
et toujours
dans le cadre de l’édition 2016 du Printemps de septembre à Toulouse, pour la première fois, les deux artistes, Aurélien Froment et Raphaël Zarka, offrent une traversée commune de leur travail au sein d’une superbe et vaste exposition aux Abattoirs (Commissariat d’Olivier Michelon).
A deux pas de là, au Théâtre Garonne, une installation vidéo et un film de deux artistes encore – Stan Douglas et Ragnar Kjartansson – mais réunis cette fois par le commissaire du « Printemps », Christian Bernard, nous captent jusqu’à l’enchantement.