« Oasis de la Impunidad » et « Chien de la casse ». Emoción sur scène et à l’écran. Mince alors !

 

Lundi 12 juin 20 heures, « Oasis de la Impunidad » est donné au Printemps des Comédiens à Montpellier.
Figurer le Monde, ces contrées, étrangères et qui le sont doublement pour nous, occidentaux, ne peuvent se satisfaire d’une confortable approche documentaire façon franchouillarde qu’on nous sert à l’envi. Marco Layera, le metteur en scène et dramaturge chilien traite de ce qu’il vit et qu’il connaît. No choice, faut prendre le monstre par les cornes ! L’Humanité, larmoyante, sera nue et la folie des nouveaux humanoïdes, avatars si proches de leurs cibles, en deviennent, sans résistance, les fossoyeurs, le temps de la pièce effroyablement chorégraphiée.
Au-delà d’Ensor, du guignolesque et carnavalesque, au-delà d’un Surréalisme, au-delà aussi d’un Nouveau Réalisme ou d’une Figuration libre, quand la violence se fait à tel point contenue ou envahissante à déborder, une Nouvelle Figuration inédite s’impose, obligatoirement sidérante alors de puissance. Si l’on est friand de singularité – jusqu’à penser aux insensés tableaux du chorégraphe allemand Va Wölfl, c’est tout dire, même si les registres n’ont rien de rien de commun -, gueule béante, on sera plus que rassasié, jusqu’au haut-le-cœur même. L’espagnol est plus que jamais indispensable, Emoción.
15 minutes de moins et le Knock Out eût été parfait. Non mais on ne va pas faire la fine bouche, non !

 

Oasis de la Impunidad
(L’oasis d’impunité) de Marco Layera
Avec Carolina de la Maza, Pedro Muñoz, Diego Acuña, Carolina Fredes, Imanol Ibarra, Nicolás Cancino, Lucas Carter et Mónica Casanueva
Mise en scène et dramaturgie de Marco Layera
Sound design de Andrés Quezada
La pièce a été donnée au Printemps des Comédiens à Montpellier les 12 et 13 juin 2023

 

 

 

Premier long métrage du jeune réalisateur Jean-Baptiste Durand, l’éclosion de « Chien de la casse » tient du petit miracle soit une opération des plus conscientes et des plus tendrement désirées. Des plus travaillées autrement dit.
Vu. Si on reçoit, plein pot, la qualité des dialogues, c’est celle de l’écriture globale, de tout et du moindre, qui fait qu’apparaît l’œuvre.
Revu, second visionnage donc et prêt alors qu’à accueillir les sentiments partagés des personnages, être étourdi d’une pleine émotion !

Jean-Baptiste Durand n’a pas peur du mot intelligence. Quel bien fou cela fait ! Il est vrai qu’il est des plus légitimes à l’utiliser. Parfaitement interviewé par Marie Richeux, à l’image de ce qu’il est et de ce qu’est son film, il répond simplement et brillamment :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/jean-baptiste-durand-realisateur-9297430

Chien de la casse
Réalisateur : Jean-Baptiste Durand
Acteurs principaux : Anthony Bajon, Galatéa Bellugi, Raphaël Quenard
Bande originale : Delphine Malaussena
Scénario : Jean-Baptiste Durand, Emma Benestan, Nicolas Fleureau
Productrice : Anaïs Bertrand – Société de production : Insolence Productions
Le film est sorti le 19 avril 2023

 

Jean-Paul Guarino