Nomination au Centre Chorégraphique National de Montpellier – on prend les paris…

 

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo, candidat finaliste à la direction du Centre Chorégraphique National de Montpellier, fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la Villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.

Sur son site, il passe en revue les fondements de sa pratique chorégraphique déclinant son abécédaire. Au terme de ses définitions, il s’arrête sur « vingt-et-unième siècle » :

Enfin nous y voilà ! C’est très troublant de constater que quelque chose nous échappe toujours un peu dans notre rapport au présent. Le vingt-et-unième siècle, ça a un côté science fiction, non ? L’accélération de l’Histoire me pousse à m’interroger sur ma propre pratique : le corps est-il toujours d’actualité ? Suis-je suffisamment outillé pour saisir le présent ? Je reste du côté de Rimbaud en pensant qu’ « il faut être absolument moderne ». En même temps, je fais de la résistance pour préserver ce qui me touche et ce qui tend à disparaître : l’expérience directe des choses. Les théâtres sont ces lieux qui maintiennent un rapport direct et vivant à la représentation. Aucune technologie, aussi passionnante soit-elle, ne pourra s’y substituer. A ceux qui me disent avoir vu tous mes spectacles grâce aux sites Internet de partage de vidéos, je leur réponds : « vous n’avez encore rien vu ! »

C’est officiel depuis lundi 27 octobre,  Christian Rizzo prend la direction du CCN de Montpellier à partir du 1er janvier 2015.

 

rizzo2

« D’après une histoire vraie » créé en juillet 2013 au festival d’Avignon, sera donné le 20 mars 2015
au Domaine d’O dans le cadre de la saison Montpellier Danse 14-15.