Nîmes célèbre les 30 ans de Carré d’Art

 

 

Nîmes célèbre cette année les 30 ans de Carré d’Art, inauguré le 9 mai 1993. Bâtiment au geste architectural fort, imaginé par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il trône en cœur de ville, sur l’ancienne place du Forum romain, en résonance avec la Maison Carrée.
Sa programmation en 2023 sera consacrée à célébrer la richesse de sa collection qui figure comme l’une des plus importantes en art contemporain à un niveau national et international.

 

Pour rappel, commencée en 1986, la collection du musée réunit près de 600 œuvres et va de 1960 à nos jours, autour de trois axes majeurs :

  • La représentation de mouvements qui, comme le Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces et la Figuration libre, ont pris naissance dans le Sud de la France.
  • L’Arte Povera avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo
  • Une présentation d’œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager, Allan Kaprow, Joseph Kosuth ou Christopher Wool et de peintures allemandes avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Albert Oehlen complétées d’installations de Thomas Schütte.

En outre, Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, figures importantes de la création française, sont également présentes dans la collection par des ensembles d’œuvres photographiques ou installations. Quant à Walid Raad, Ryan Gander, Georg Baselitz ou Taryn Simon, ces derniers font partie des nouvelles acquisitions et dépôts.

 

« La Mélodie des Choses »
Regards sur la collection

Du 9 mai au 17 septembre 2023, au 2e et 3e étage du musée, une présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres issues des mouvements apparus dans les années 1960 jusqu’aux propositions les plus contemporaines, mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers.

Le parcours se déroule sur les deux étages du musée. On y trouve la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé mais aussi la place du récit dans la fabrique des images et des représentations du monde. Elle met en lumière la diversité des médiums utilisés dans les dernières décennies : peinture, assemblage, installation, vidéo, performance. Toutes ces œuvres permettent d’inventer de nouvelles relations esthétiques et sensibles au monde qui nous entoure.

Cette sélection est complétée par le regard de 3 artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée, Tarik Kiswanson, Suzanne Lafont et Walid Raad.

Vernissage ouvert à tous ce mardi 9 mai 2023 à partir de 19h00

 

Les 30 ans de Carré d’Art marquent également une nouvelle histoire pour Nîmes où l’art contemporain va occuper une place prépondérante dans cette cité au patrimoine historique exceptionnel, mais également à l’identité inscrite dans la modernité. Ainsi, Jean-Marc Prévost, directeur de Carré d’Art – Musée d’art contemporain, en lien avec les 5 autres Musées de Nîmes, la bibliothèque de Carré d’Art et l’École Supérieure des Beaux-arts, a défini un programme d’expositions, animations et manifestations autour de plusieurs temps forts.

Programme complet sur https://www.carreartmusee.com/