Anne Teresa de Keersmaeker aime les choses claires et nettes. Des chiffres donc : 11 interprètes sur le plateau, 6 danseurs et la violoniste Amandine Beyer en compagnie d’un quatuor pour « Les Sonates du Rosaire » soit 15 sonates, baroques et religieuses, en 3 actes d’Heinrich Biber. 2 h 20 de représentation. Annoncé comme ça, pas très sexy mais ATDK n’a jamais donné dans le glam, c’est l’écriture qui l’anime.
Assurément la chose est écrite, peut-être trop, limite thésarde jusqu’à parfois quelques rencontres presque contraintes entre la partition chorégraphique et les notes alors que le dialogue partition musicale et partition « lumineuse », lui, est des plus réussis, traduisant parfaitement hauteur, durée, intensité et timbre. Comme il se doit, l’assemblage plus ou moins complexe de chacune des partitions est fait d’éléments plus ou moins simples ou, autrement dit, l’écriture est bien l’organisation d’un vocabulaire. Les peu de choses qui font la lumière témoignent d’une véritable maitrise et inventivité de leurs usages alors que versant dansé, c’est après un prologue plutôt poussif – très compté, certes nourri du riche et si personnel catalogue lexical de l’artiste – que dans l’acte II, composé de 5 solos, la fluidité de l’évidence opère même si, plus tard, dans le long acte III, quelques assemblages de corps et de singuliers contacts au sol purent aussi nous étonner. Si la dimension opératique – respectueuse de l’intégralité de la pièce musicale – parut finalement plutôt présomptueuse, les mots souvent ne parvenant à dépasser la pensée, l’indiscutable talent chorégraphique d’ATDK s’exprime évidemment, dans son propre et foisonnant répertoire, mais s’inscrit aussi esthétiquement dans une histoire dansée du XXe siècle.
Jean-Paul Guarino
« Mystery Sonatas / for Rosa » de Anne Teresa De Keersmaeker fut donné à l’Opéra Comédie de Montpellier les 14 et 15 novembre 2023 dans le cadre de la Saison Montpellier Danse.
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Interprètes : Lav Crnčević, Sophia Dinkel, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Frank Gizycki, Jacob Storer
Musique : « Rosenkranzsonaten », Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Direction musicale : Amandine Beyer / Interprétation en direct par Gli Incogniti : Amandine Beyer, Baldomero Barciela Varela, Elias Conrad, Francesco Romano, Eloy Orzaiz Galarza.
Scénographie et lumières : Minna Tiikkainen