Montpellier Danse 2023 veut donner à penser – Preljocaj à l’épreuve du dater ou faire date ?

 

Cette 43e édition du festival, qui débute, souhaite nourrir notre réflexion sur le temps qui passe. De quoi faire, dès la soirée inaugurale.

3 pièces du même auteur présentées ce mardi 20 juin 2023 au Corum à Montpellier.
En milieu de programme, une création 2023 où une élégante scénographie de lumières accompagne un son des plus lyriques et souligne les costumes, toujours aussi « improbables », auxquels nous a habitués Preljocaj. C’est de lui dont il s’agit et c’est « Torpeur » son dernier opus.
Comme dans les très nombreuses pièces du chorégraphe, c’est « une histoire », voire un sentiment, qui donne naissance aux mouvements pour les parfaire alors en signes.
C’était déjà le cas en 1989, il y a plus de 30 ans, avec « Noces » présenté, en reprise, ce même soir. Hormis qu’il habillait alors les hommes en homme, le toujours même scénario tient et tenait du protocole, physicalité comprise, et si le temps passe et les histoires aussi, les contextes s’oublient et tout date et datera.
En début de programme, une reprise aussi, de 1995. Pas d’histoire cette fois-ci, au-delà de ça ou de quelque folklore, mais un événement et toute sa qualité de transcendante intemporalité et c’est là que tout se joue.
Références picturales parfaitement respectées, l’espace est circonscrit en tapis de lumière avec un simple volume, un banc, en guise d’indice de « grille ». La musique, le « Magnificat » de Vivaldi est doublé d’apports électroniques lointains. Nous assistons à l’« Annonciation », duo, le temps d’une religieuse rencontre. Si les 25 minutes de l’extra-ordinaire visite sont hyper tendues de toutes les émotions, c’est qu’a contrario de la trivialité d’un païen unisson autoritaire, le sacré de l’indicible circule et diffuse même. Magnifique phénomène.

 

Jean-Paul Guarino

 

 

 

« Annonciation » (1995)
Chorégraphie et scénographie : Angelin Preljocaj
Avec (en alternance) Clara Freschel et Florette Jager / Mirea Delogu et Verity Jacobsen
Musique : Stéphane Roy (Crystal Music), Antonio Vivaldi (Magnificat)
Costumes : Nathalie Sanson / Lumière : Jacques Chatelet

« Torpeur » (Création 2023)
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique : 79D / Costumes : Elenora Peronetti / Lumière : Éric Soyer

« Noces » (1989)
Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot / Florine Pegat-Toquet, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Musique : Igor Stravinsky / Costumes : Caroline Anteski / Lumière : Jacques Chatelet

Programme donné les 20 et 21 juin 2023 au Corum à Montpellier dans le cadre du festival Montpellier Danse