Montpellier Danse 2023, séquence 3 – David Wampach manifestement

 

Lundi 26 juin en tout début de soirée

Vraiment pas de chance à La Vignette cette année.
« Rive ». Création 2023 de Dalila Belaza.
Pour un coup d’essai à Montpellier, ce fut un coup d’élève. Légalement la poursuite pour plagiat ne doit pas être impossible.

 

 

Mardi 27 juin en fin de journée

Nous l’avions déjà dit, autrement, l’an dernier pour la création de cette pièce lors du festival Uzès Danse, « ALGERIA ALEGRIA » ne peut être qu’un des fruits de l’incessante introspection menée par ce si singulier David Wampach. Comment cet artiste peut nous surprendre à chaque création et comment chacune de ses pièces peut, chaque fois, être un nouvel ailleurs ? Il est inaltérablement curieux, certes, mais cette qualité, nécessaire, n’est pas suffisante pour expliquer ce qui se passe dans la tête et dans la quête du bonhomme. S’il ne joue pas le mystère, il reste néanmoins en lui une part d’énigme. Laissons-lui sans chercher à en savoir plus, après tout, l’œuvre est là.

Si ça danse au-delà de la danse, ça chante au-delà du chant, avec sur le plateau, David Wampach et la chanteuse-performeuse Dalila Khatir. Des origines algériennes pour l’une et l’autre, l’envie d’en fouiller l’archéologie, les déraciner. Autant tout mettre sur la table ! et cette dernière, lieu de rencontre, de partage et d’échange, est bien au centre des possibles et sans folklore. Sont convoqués alors, djinns et autres fantômes ancestraux, sur des assonances de percussions entêtantes mêlées d’une voix, elle aussi, venue d’un mystérieux profond. Ça implore, ça incante, ça plasmodie, révélant la mémoire de mouvements archaïques, d’ascendances tribales, berbères comme kabyles, païennes assurément, d’une liturgie toute personnelle. Faire émerger ses sens, faire revivre ses empreintes, renaître de ces réminiscences, ça convulsionne, ça expulse, ça mue. Superbement. What a trip !

 

« ALGERIA ALEGRIA » (2022)
Chorégraphie et costumes : David Wampach
Chant et danse : Dalila Khatir et David Wampach
Lumière : Samuel Dosière
Son : Jordan Dixneuf
Confection costumes : Marion Duvinage, Eli del Oro
Pièce donnée le 27 et 28 juin au Hangar Théâtre

 

 

Mercredi 28 juin en soirée

Vraiment pas de chance aussi au Théâtre de l’Agora.
« Majorettes ». Création 2023 de Mickaël Phelippeau.
On le voyait venir gros comme un camion, ben on s’l’est pris pleine face ce vide sidéral et pourtant les femmes sont formidables.

 

 

Jeudi 29 juin au soir

Le Corum est plein à craquer
« Palermo Palermo » (1989) de Pina Bausch.
Il fallait être fichtrement nostalgique ou idolâtre pour replonger aveuglément dans l’esthétique de la danse-théâtre teutonne de la fin des années 80, instaurant saynètes monologuées, allègrement galvaudées, sans vergogne depuis et toujours, comme vues dans plus d’un spectacle de cette édition.

 

 

Vendredi 30 juin en fin d’après-midi


Dernière virée jusqu’au Théâtre la Vignette pour cette année.
Dramaturgiquement simple mais précis, devant une superbe cimaise noire, largeur entière du plateau, sous des lumières justement calibrées, 7 interprètes, tous en presque noir, sur quelques mêmes mesures musicales, composent une Danse aussi simple et presque muette que celle de Matisse où tout n’est que relation. Pontvianne atteint humblement son but, déjouant l’impatience commune du spectateur, révéler le pur sensible d’une délicate ode romantique.

 

« Œ » (Création 2023)
Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille
Pièce donnée le 30 juin et 1er juillet à La Vignette

 

Jean-Paul Guarino