Le Centre des monuments nationaux prend date pour une prochaine ouverture de l’Hôtel de la Marine

 

Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, a présenté ce 9 février dernier, la stratégie et les projets du Centre pour 2021.

Avec une année 2020 qui a vu, tous monuments confondus, une fréquentation en baisse, une programmation culturelle perturbée et une baisse des recettes, un nouveau calendrier des différents chantiers a été dessiné et ces derniers, ayant pris du retard, verront néanmoins leur aboutissement cette année.
Ainsi et malgré un contexte sanitaire qui reste incertain, le CMN poursuit l’exécution de sa démarche ambitieuse tant sur le plan patrimonial que culturel, et, au terme d’une grande campagne de restauration et d’aménagement lancée en 2017, annonce l’ouverture au public, pour la première fois, des espaces patrimoniaux du prestigieux monument parisien qu’est l’Hôtel de la Marine en avril 2021.

 

 

La cour d’honneur, accessible y compris le soir avec son tapis de lumière constitué de faisceaux d’éclairage à LED insérés dans le pavage, ses galeries et porches, la librairie-boutique, pourront être traversés librement toute l’année depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier. L’Hôtel de la Marine sera ainsi largement ouvert sur son environnement urbain.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc en deux temps pour ce lieu emblématique de la capitale, futur lieu de vie, de promenade, de gastronomie et d’art accessible à tous.
Dès le mois d’avril 2021, les espaces patrimoniaux, anciens appartements du XVIIIe siècle de l’intendant du Garde-Meuble et les salons d’apparat du XIXe siècle et la loggia, seront ouverts à la visite. L’accueil sera situé dans la cour de l’Intendant d’où les visiteurs pourront accéder aux différents parcours de visite. Ils seront accompagnés tout au long de leur découverte du monument par le « Confident », un dispositif innovant et immersif constitué d’un casque connecté interagissant avec la médiation des salles et proposant de nouveaux contenus.
Entre avril et l’automne 2021, trois espaces de restauration, dans le cadre d’une concession attribuée à Moma Group, viendront compléter la visite patrimoniale pour proposer un véritable lieu de vie. À l’automne également, l’ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueillera les galeries d’exposition de la Collection Al Thani, qui sera présentée pour la première fois durablement au grand public.

Pour rappel, situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Elysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural unique créé au XVIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Il abrita jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine. Après le départ de l’État-Major de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux.

 

 

 

Avec une restauration ambitieuse en plusieurs étapes – sous la maîtrise d’œuvre globale de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, la scénographie, la mise en lumière des façades intérieures et du balcon sur la place de la Concorde, la signalétique et le mobilier neuf ayant été confiés à l’agence Moatti-Rivièrele parti pris du dégagement des décors du XVIIIe siècle, le remeublement des appartements – en suite à un rigoureux travail d’identification, de recherche et de localisation des meubles et objets d’origine –  et, enfin, une médiation innovante, les visiteurs sont attendus et espérés d’ici 2 mois… Nous l’espérons aussi.