« Dans un paysage enneigé, une passante croise la route d’un groupe de Hard Rockers, transportant un parc d’attractions dans le coffre de leur voiture en panne. Immense succès lors de sa présentation au Festival d’Avignon 2008, Philippe Quesne dissèque avec douceur et poésie ses personnages dans une atmosphère délicate où la pensée mélancolique peut engendrer des monstres. »
Qui a vu en 2009 au Théâtre de La Vignette, « L’effet de Serge », s’est précipité y retrouver l’univers de Philippe Quesne l’année suivante dans « Big Bang » puis « Swamp Club » en 2013. Entre-temps, Anne Fontanesi, dans le cadre de ses pertinents ]domaines[ au Centre chorégraphique de Montpellier, permit à l’artiste de nous inviter dans un superbe environnement (Clédat & Petitpierre). Oui, il y a de la douceur et de la poésie mais aussi, puisqu’il est intelligent, de la drôlerie. Tous les ingrédients de la Vanité qui nous permettent d’être pleinement présents au Monde, et sans morale… ça change.
Après une formation en arts graphiques à l’Ecole Estienne, puis en arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Philippe Quesne travaille une dizaine d’années comme scénographe d’expositions d’art contemporain, ainsi qu’au théâtre ou à l’opéra avec des metteurs en scènes comme Florence Giorgetti, Olivier Besson, ou Robert Cantarella, dont il suivra cinq ans d’aventures au CDN de Dijon Bourgogne dans l’équipe artistique permanente.
En 2003, Philippe Quesne fonde la compagnie Vivarium Studio, réunissant un groupe fidèle composé d’acteurs, danseurs, plasticiens ou musiciens, pour concevoir et mettre en scène ses spectacles. Que ce soient des pièces, des performances ou des installations dans l’espace public et dans des sites naturels, il ne cesse de s’interroger sur la puissance politique du groupe. Composées de rituels de l’ordinaire, ses créations mettent en scène de petites cérémonies, dérisoires, ludiques, mais symptomatiques des travers de notre société.
Les spectacles du répertoire ont été présentés dans près de trente cinq pays et font l’objet de coproductions internationales.
Depuis le 1er janvier 2014 Philippe Quesne est directeur de Nanterre-Amandiers.
Jean-Paul Guarino
La mélancolie des dragons
de Philippe Quesne / Vivarium Studio
hTh – CDN de Montpellier
du 27 au 30 janvier 2015 à 20h