La dramatique vie de Marie R. – « A l’Ouest » d’Olivia Grandville, théâtre de La Vignette, Montpellier (34)

Sortie de cours à l’Université Paul Valéry, batterie de téléphone à plat : je vais me brancher 15 minutes aux prises du hall du bâtiment H. Au-dessus de la rangée de prises, la table aux prospectus, programmes, feuilles de salle ; ça va, il reste encore des offshore ! Je feuillette… Un spectacle ce soir à La Vignette, à 20 heures, je n’ai pas réservé mais pourquoi pas. Complet, liste d’attente, je suis 7ème… Il est 18h30 « tu peux voir l’installation de Thierry Fournier en attendant ». J’y vais, le verre de rouge attendra 5 minutes.

Dans la salle, un écran de 9 mètres de large, une image numérique de cimes de montagnes encotonnées de nuages qui émergent et s’érodent, à moins que ce ne soit le mouvement des vagues baignées de brume. Ecotone, l’œuvre porte bien son nom ! Aucune terre à l’horizon de ce paradis artificiel que l’œil de la caméra parcourt en lévitation. Des voix de synthèse, parfaites, gravées dans le marbre du réseau, échappées du repli de chaque vague. Je repense à toutes les images que l’on se fait de l’âme s’échappant du corps, la traversée des eaux, toutes nos représentations habituelles de paradis, musique y compris. Les voix angéliques et robotiques murmurent, en temps réel, les messages twitter sélectionnés par la présence des occurrences « j’aimerais », « je désire », « je rêve », « j’ai envie »… Eros et Thanatos me dis-je. Tweet et retweet, en temps réel « j’aimerais te remercier », « Voir Notre-Dame en proie aux flammes… Je rêve ! », « j’ai envie de le voir crever ce connard, pour lui apprendre à battre des enfants ». Traduction linguistique des émoji « tête qui rit aux larmes, tête qui rit aux larmes, tête qui rit aux larmes ». Entendre, presque sous hypnose, cette polyphonie de voix « cœur noir ». Finalement, le verre de vin attendra plus longtemps « tête qui rit aux larmes », car j’aimerais prolonger mon immersion dans ce magma de mots « cœur noir ». Je peine à sortir « tête qui pleure à chaudes larmes », mais il est temps d’aller vers A l’Ouest  d’Olivia Grandville.

Olivia Grandville affirme son intérêt pour la polysémie de la danse et son interaction avec la langue. Après plusieurs mois au Canada, auprès de natifs amérindiens, elle revient avec une vague sensation de froid, de rythme, de transe. 1H05 de spectacle. Je m’aperçois que je suis émue par la présence de Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien, Olivia Grandville et Sidonie Duret, et par celle d’Héloïse Devilly aux percussions. Une soirée parfaite, ce mardi-là, au théâtre de la Vignette. A l’Ouest commence par l’évocation du scotch avec lequel on muselait les natifs pour qu’ils ne parlent pas leur langue… La douceur pédagogique de l’intégration à la francophone. No comment. Quiconque connaît le Canada sait que la réserve indienne est le lieu du tabac et de l’alcool détaxés, de la violence sexuelle, le Perthus québécois, la Thaïlande de l’Amérique. Habituellement, que fait-on pour s’acheter une bonne conscience ? On muselle les mots et on folklorise les danses et les rituels : un magnifique enterrement de culture. Mais on se console en disant « Intégration et Respect de la différence » !

Toute l’intelligence d’Olivia Grandville est là, dans la force de conviction qui déjoue les pièges de la dimension archéologique d’une culture que l’on voudrait garder intacte, lui interdisant d’interagir avec un ailleurs pour la garder pure, préservée de nos propres crimes envers elle. Les pièges de la dimension archéologique et muséale que l’on voudrait lui imposer pour la garder chaudement, telle quelle, dans le temps arrêté d’un portrait mortuaire afin de nous recueillir, croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Les pièges de la cristallisation éternelle qui condamne une culture à être, si ce n’est hors-sol, du moins hors-contexte.

Alors que reste-t-il au langage lorsque l’on a enlevé sa capacité à dénoter, sa capacité à signifier ? Une musique. Que reste-t-il à la danse traditionnelle lorsqu’on enlève la culture à laquelle elle se rattache ? Du folklore. Nous sentons déjà poindre l’écueil du « blanc qui murmure à l’oreille des indiens et danse avec les loups », et le reproche des gens de bien qui s’écriront « mais que fait-elle de la culture d’autrui ? » Pleurs, pleurs et re-pleurs : nul ne pourra ressusciter une culture perdue, irréductiblement blanc que tu es ! Bon beh ne faisons rien alors ! Moralement, on se mouille pas, au moins on ne peut pas se tromper. Et puis chaudes larmes il y a l’art, l’ART ! « Mais c’est quoi votre message ?!?, que voulez-vous dire ? Que faites-vous de la culture d’autrui ?!? ». Mieux vaut entendre ça que d’être sourd. Finalement je vais prendre un verre de rouge ! Oui, il faut procéder avec méthode. Commencer par la question du langage qui dit « je suis muselé », puis transférer la capacité sémantique de la forme linguistique vers la forme chorégraphique : cela donne quoi ? Une danse que nous pouvons apercevoir mais non interpréter. Une transe que nous pouvons sentir mais qui ne laisse pas dévoiler la dimension spirituelle, sociale, culturelle qui a choisi ce geste plutôt qu’un autre, ce rythme plutôt qu’un autre, et pourtant… Alors oui, pour nous, il n’y a rien à comprendre dans cette danse, mais cela n’interdit pas la fascination médusée. C’est un peu comme un accent qui reste comme trace dans une langue étrangère, on sent que c’est riche, mais on ne sait pas vraiment de quoi. La musicalité du geste, parole de dramaturge, ne réside pas dans l’effort de précision à circonscrire son extension de concept, pas plus que son intention d’ailleurs. Nelson Goodman te revoilà ! toi qui parlais de densité syntaxique et sémantique comme symptôme de l’esthétique ! La matérialité du geste, qui échappe à sa traduction en énoncé, déborde de toute part (et oui, trop dense). Le geste se donne à voir comme geste, le signe comme signe, voilà la définition occidentale de l’art, pourvu que nous ne l’appliquions jamais à la culture d’autrui, car quand on est bon, on lui préfère la dimension anthropologique de la culture rituel-des-ancestraux-proches-de-la-nature (soyons bons et blancs comme neige que diantre !). Alors, n’en déplaise aux deux réfractaires perdus au milieu des trois rappels, moi, j’ai trouvé ça fin de commencer par la question de la langue, et de n’offrir aucune réponse. J’ai trouvé ça fin que le costume intègre la casquette du trappeur blanc, annulant la particularité du visage. Fin que la rampe diffusant sa lumière bleuâtre désigne autant le paysage de glace et de neige que ce qu’elle souligne la blancheur de la peau des jambes dénudées des danseuses. Fin, très fin d’affirmer ainsi « nous n’avons que cela, ce principe de contagion kinesthésique, ouverte au sens que nous voudrons bien lui donner au lieu, sous prétexte de réserve, de lui interdire le droit de cité ».

Marie Reverdy

 

À l’Ouest  d’Olivia Grandville a été donné le 16 avril 2019 à La Vignette à Montpellier, dans le cadre du programme Par/ICI: de ICI — Centre chorégraphique national de Montpellier.