La 43e édition du Festival Montpellier Danse s’annonce

 

Dans 15 jours démarrera la 43e édition du Festival Montpellier Danse avec une première soirée composée d’une création et de deux reprises d’Angelin Preljocaj, ce tout dans un même programme sur la scène du Corum, le 20 juin précisément. Les festivités se termineront le 4 juillet, à l’Opéra Comédie, avec une reprise de « Déserts d’amour » de Dominique Bagouet recréé et donc revu par Sarah Matry-Guerre et Jean-Pierre Alvarez.

Entre ces deux dates, le festival accueille nombre de pièces inédites – L’ADN de la manifestation étant l’accompagnement jusqu’à l’apparition des œuvres, la création en d’autres termes* – mais aussi, cette année donc et à l’image de ces deux spectacles, d’ouverture et de clôture, ce que l’on appelle des reprises – « Action de représenter, de diffuser à nouveau un spectacle » mais aussi « Actions de reprendre quelque chose, de s’en emparer de nouveau » dixit le Larousse.

Créer et recréer, recréer et réécrire, faire et refaire voire défaire, nous y penserons et y réfléchirons-même, et avec plaisir, tout au long du festival. Les plus curieux seront ravis de se retrouver lors de moments, espérons riches, lors de tables rondes au Studio Cunningham à l’Agora le mercredi 21 juin, le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet, chaque fois à 14h, en entrée libre après s’être inscrit sur le site de Montpellier Danse.
Les intitulés de ces rencontres – coordonnées par la journaliste et chercheuse Laura Cappelle – sont :
Le désir de reprise, une impulsion créative
De la fidélité à la trahison, un positionnement délicat
Entre art de la reprise et goût de la nouveauté, un équilibre complexe

Notons aussi, en parfaite illustration de ce qu’est la transmission, que le vendredi 30 juin à 17h dans la Cour de l’Agora, en entrée libre encore, Taoufiq Izeddiou donnera le solo « Dance Nord ».
« Danse Nord » est le solo-héritage créé par Susan Buirge pour Bernardo Montet en 2000 à Montpellier Danse. Bernardo Montet avait pour mission de transmettre cette chorégraphie à un danseur. Il a choisi Taoufiq Izeddiou qui, lui aussi, devra le transmettre à un autre interprète, et ainsi de suite, de corps en corps.

La programmation complète du festival est sur montpellierdanse.com

Bon festival !

*et c’est l’ADN de tout vrai festival, chose que certains feignent de découvrir cette année…

 

Jean-Paul Guarino