Julien Mijangos – Vrac, Millau

mijangos2

 » Julien Mijangos travaille en croisant les caractéristiques d’un lieu avec ses outils conceptuels de saisie et de développement de l’espace, trames et mobiles, rets et tracés pouvant se développer en surfaces, puis en volumes, interagissant parfois – avec humour – avec le spectateur, ou les responsables d’un lieu.  »  Stéphane Got

mijangos1

 

Toute surface articule toute surface

Pour la V.R.A.C. il s’agit d’un corps solidaire taillé pour se caler entre les limites tangibles de l’espace d’exposition (les murs) et s’en rétracter. 25 pièces articulées font une structure qui épouse ou prend l’empreinte de la surface au sol si vous préférez.
« Solidaire » veut dire que le solide est souple, et que la structure peut réduire sa surface, changer de forme. Il suffit de faire tourner sur elle-même une des pièces pour faire tourner toutes les autres entre elles, et ramasser l’ensemble : la structure devient flottante, plus dense, dégage de l’espace à sa périphérie, entre elle et les murs.
La rotation des pièces répercute dans le rythme et la densité de la structure la diminution de son étendue. Mais la nouvelle forme reste solidaire de son point de départ, comme une dérivée de l’empreinte si vous aimez mieux.
Le vide créé alentour est lui-même raisonné, articulé à l’ensemble du dispositif. C’est le programme que je me suis fixé au départ : la place d’une chose détermine sa forme, et il n’y a pas de connexion invisible à reconstituer pour voir ou comprendre. Pour voir il faut voir faire. Il faut « gnoquer ». La raison est toujours effective, c’est une transmission physique, la force ou le geste sont conduits matériellement grâce à des matériaux tournés, ajustés, préparés pour cela. Cette structure rejoint les outils que j’utilise pour intervenir.

En trois points, ma démarche sur un coin de nappe :
1 – Ensuite : poursuivre les travaux plastiques, voir ce que cela donne. Toutes les occasions : bonnes, tous les espaces : donnés.
2 – Saisir : quel est le corps de ma prise sur le réel ? Qu’est-ce que j’intercale ? Quel conducteur pour le mouvement, la force, le geste. C’est-à-dire comment.
3 – Le langage courant : conçu comme expérience « à gnoquer » plutôt que comme connaissance prérequis, le travail sera clairement articulé. Le corps, lambda. L’espace, commun. Bien sûr ! Julien Mijangos


VRAC
– Millau (12)
Julien Mijangos. « toute surface articule toute surface ». 18 janvier – 31 mars 2014