John Armleder, la beauté de l’art versus la pauvreté de la seule quête du savoir-faire, ou presque – Mrac à Sérignan

 

Ne perdons pas de temps à argumenter contre ceux, animés d’idéologie haineuse et irrévocable, ni pour les néophytes voire béotiens, spectateurs comme élus, qui veulent toujours « comprendre », mais qui ne veulent s’instruire. En art comme en politique à chacun d’assurer sa responsabilité et, s’il y avait une mort, annoncée cette fois-ci, dans les salles municipales montpelliéraines, ce serait bien celle de l’art contemporain. Pas grave, nous irons voir un peu plus loin et, dès lors, expérimentons la traversée d’un parcours des plus singuliers, celui du Genevois John Armleder comme une introduction au « Centre culturel suisse. On Tour », tournée dans toute la France le temps des travaux du fameux Centre de la rue des Francs Bourgeois à Paris et qui fera étape à Montpellier, en juin prochain, au sein du « Printemps des Comédiens ».

 

Armleder est post-ready-made, post-Fluxus, post-minimal, post-tout et post-moderne et s’en amuse. Au gré de ce qui fera œuvre, se croisent et se rencontrent sérieux et malice, regard acéré et légèreté, jusqu’à des associations flirtant avec l’oxymore. Une des définitions qu’il donne de ses fameuses « Furniture Sculptures » est des plus réjouissantes : « Les tableaux finissent toujours par atterrir au-dessus d’un buffet, c’est une fatalité naturelle. Alors tout ce que je fais, c’est d’intégrer moi-même le buffet dès le début, ça épargne des déconvenues. »
De jubilatoires clins d’œil esthétiques créent une rare complicité avec le spectateur et peuvent tout autant induire une béate et savoureuse contemplation. Si John Armleder travaille à se surprendre dans ses actions ou comme avec le choix des matériaux utilisés – qu’ils s’unissent ou qu’ils divorcent – c’est pour mieux nous surprendre, nous aussi. Un pari sur l’intelligence de l’autre, et sans élever la voix. Ça change. Déambulons voire flânons donc, avec délectation, dans les salles du musée.

 

A noter, la pertinence de la publication – dans la collection « Pleased to meet you » – spécifiquement conçue en lien avec l’exposition.

 

 

Jean-Paul Guarino

 

 

Mrac – Musée régional d’art contemporain, Sérignan (34)
Yakety Yak
John Armleder
Commissariat de Clément Nouet
15 avril – 24 septembre 2023