janvier 2016, what’s up ?

 

festival
Actoral

A l’invitation de Rodrigo García, le festival actoral,  fondé sur les écritures contemporaines et travaillé depuis plus de dix ans par Hubert Colas à Marseille fait escale à Montpellier.

La manifestation propose des rencontres inédites entre des auteurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, et des acteurs, français et internationaux, emblématiques et émergents, au travers d’une programmation de lectures, de performances, de mises en espace, de spectacles et de concerts.

De nombreuses découvertes donc et des propositions inédites mais nous retrouverons aussi le séduisant Anne-James Chaton et écouterons le sémillant Thomas Clerc.
programme complet >>>

actoral
14 – 22 janvier 2016
principalement à hTh mais aussi à La Panacée et au cinéma Diagonal, Montpellier

 

 

arts plastiques
mrac_01_016

Après plusieurs mois de travaux, le Mrac initie une nouvelle phase de son développement avec l’inauguration au printemps 2016 d’une extension de son bâtiment.
En attendant l’ouverture de ce musée réinventé, l’exposition Se souvenir des Belles Choses –  réunissant une soixantaine d’œuvres du Frac L-R – tente de matérialiser de manière métaphorique ce moment de transformation du musée en jouant autour de l’idée de mémoire active, celle du spectateur comme celle des œuvres elles-mêmes et des artistes qui les créent. Que reste-t-il dans nos mémoires de nos expériences passées et comment notre mémoire peut-elle s’activer dans le futur ? Par quels moyens l’histoire de l’art active-t-elle des strates successives du passé pour se constituer et se renouveler ?

Se souvenir des Belles Choses
Mrac, Sérignan
à partir du 16 janvier 2016

 

 

danse
ICI_jan016

“ La plupart du temps les étiquettes asphyxient plus qu’elles n’éclaircissent ”.
Originaire de Elche dans la région d’Alicante en Espagne, El Niño de Elche,  jeune chanteur et guitariste, expérimente sans cesse avec sa large et puissante palette vocale et ouvre son flamenco aux musiques électroniques, à la danse, à la poésie et à d’autres genres performatifs. Formé très jeune à Séville où il a renoué avec ses racines, celui qu’on surnomme “ el flamenco del punk ” se méfie des étiquettes. Il a collaboré avec les plus grands tels qu’Israel Galván, Miguel Poveda, Belén Maya, Rocio Molina…

El Niño de Elche
dans le cadre de  Par/ICI
ICI – CCN, Studio Bagouet, Montpellier
– Vaconbacon
mardi 12 janvier 20h
El Niño de Elche + Bulos.net
Performance El Niño de Elche et Roberto Martinez
mercredi 13 janvier 19h

© Geraldine Aresteanu

Après le très remarqué Art de la fugue, Yoann Bourgeois nous offre Celui qui tombe, une réflexion sur le déséquilibre, menée à bras le corps par six interprètes, entre doutes et résistance.
Cette pièce, à multiples lectures, divertit les uns et déplace la pensée des autres, bouscule les évidences immobiles et assume la virtuosité circassienne.
Lorsque rien n’est stable, à chacun de choisir entre jeu dangereux et peur statique.

Yoann Bourgeois
Celui qui tombe
dans le cadre de La saison Montpellier Danse
Opéra Comédie
, Montpellier
mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2016

 

 

et toujours et à ne pas rater

Latoya Ruby Frazier « Performing Social Landscapes » et Yto Barrada « Faux guide » à Carré d’Art à Nîmes jusqu’au 13 mars 2016

Sylvie Blocher « S’inventer autrement » au Crac à Sète jusqu’au 31 janvier 2016

David Hockney « L’Arrivée du printemps » et Raphael Hefti « On Core / Encore » à la Fondation Vincent van Gogh à Arles jusqu’au 16 janvier 2016