Jan Martens et Nacera Belaza, 2 artistes, 2 soirées, à Avignon les 9 et 10 février – Les Hivernales 2022

 


Elisabeth gets her way,
solo de Jan Martens, souhaite rendre hommage à Élisabeth Chojnacka (1939-2017), musicienne polonaise dont le talent et la passion exceptionnels ont contribué à la reviviscence du clavecin dans la seconde moitié du XXe siècle.

La pièce est un portrait dansé accompagné d’une bande sonore assez étendue et composée d’une sélection musicale des enregistrements qu’elle a réalisés au cours de ses cinquante ans de carrière – des œuvres de Nyman à Ligeti en passant par Montague.

Malgré l’extrême complexité de certaines de ces compositions, Jan Martens a néanmoins l’ambition de danser en restant aussi proche que possible des partitions et de jouer de son corps dans le même esprit que Chojnacka jouait du clavecin. Il convoque différents styles de mouvements tout comme elle slalomait avec aisance entre différents registres et genres avec dans les doigts quelques siècles d’histoire de la musique. Les parties dansantes dans le solo sont complétées par une strate documentaire qui évoque de manière auditive la vie et l’œuvre de Chojnacka, entre autres, par le biais d’interviews avec des personnes qui étaient proches d’elle.

Martens a découvert l’œuvre de Chojnacka lors de la phase de recherche du magistral spectacle any attempt will end in crushed bodies and shattered bones – créé lors du festival d’Avignon 2020 – son approche du clavecin, qui tendait parfois davantage à celle d’un instrument à percussion, et sa maîtrise magistrale du rythme l’ont beaucoup inspiré. En sa qualité de danseur et de chorégraphe, il part souvent en quête de la complexité quasi mathématique des rythmes plutôt que de la mélodie, le rythme offrant de l’espace à la répétition, au minimalisme, à la transe.

 


Les Hivernales – CDCN d’Avignon
Elisabeth gets her way
Jan Martens
Chorégraphie et interprétation : Jan Martens
Ingénieur du son documentaire : Yanna Soentjens
Lumière : Elke Verachtert
Costume : Cédric Charlier
Montage vidéo : Sabine Groenewegen
Mercredi 9 février 2022 à 20h30

Prochaine occasion de voir ce solo : 16 et 17 mars au Mercat de les Flors à Barcelone.
A noter, pour ceux qui ne l’auraient vu, que le fameux « any attempt will end in crushed bodies and shattered bones » sera donné dans ce même lieu, dans la foulée, les 19 et 20 mars 2022.

 

 

 


Note d’intention à propos de « Sur le fil » de Nacera Belaza

« Ce qui permet à l’écriture d’endurer et de dépasser l’expérience scénique réside, entre autres, dans le degré de prise de risque que s’autorise chaque interprète. Sa capacité à conjuguer en permanence la rigueur, c’est-à-dire l’ensemble des règles inhérentes à l’écriture avec son propre dépassement, et ce jusqu’à ce que le mental et le corps cèdent et ne représentent plus une limite.
Cette double exhortation donne lieu à une expérience paradoxale emprunte d’infinie soumission et d’abandon. Car le dépassement ne devient possible que lorsqu’on s’est employé à appliquer rigoureusement au corps et au mental une série de règles qui mettent en lumière son propre mode de fonctionnement habituel, connu et auquel il est indispensable de se soustraire.
Une fois cette mécanique cernée, il devient plus aisé de trouver les voies par lesquelles on parvient à échapper à soi et c’est précisément à cet endroit que se trouve, à mes yeux, l’enjeu essentiel d’une pièce. En effet, afin de parvenir à faire résonner en l’autre l’expérience de cette transcendance, l’interprète doit en permanence avoir conscience de cette tension dramatique qui peu à peu lui donne la sensation de l’amener au bord de lui-même et lui permet ainsi d’appréhender ce qui, sans cesse, lui échappe et l’accomplit.
Cet équilibre minutieux et fragile à maintenir le rend réceptif à l’extrême, non seulement à ce qui se produit en lui mais surtout hors de lui. Une attention nouvelle qui retisse et renoue les liens perdus avec ce qui nous entoure, au profit de ce qui se montre. Alors seulement, en équilibre sur ce fil, pour un temps indéfini, on accepte de ne plus savoir. »

Nacera Belaza

 


Les Hivernales – Théâtre Benoît XII
La Nuit + Sur le fil / 2 pièces de 20 et 40 minutes
Nacera Belaza
Chorégraphie, conception son et lumière : Nacera Belaza
Interprétation : Nacera Belaza, Aurélie Berland, Dalila Belaza, Bethany Emmerson
Jeudi 10 février 2022 à 20h30