« If the Shoe Fits » – Lisa Milroy au Frac Occitanie Montpellier

 

 

Pour la seconde fois invitée au Frac Occitanie Montpellier, l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy – Bien dans ses pompes – expose une peinture monumentale, tout récemment terminée, comme un prolongement de sa réflexion sur la nature de l’espace pictural.
Cette toile, aux dimensions impressionnantes mais non autoritaires, s’inscrit dans la continuité d’une précédente composition de l’artiste, Black and White, entrée dans la collection du Frac OM en 2020.

 

 

 

La nature morte se trouve au cœur de l’œuvre de Lisa Milroy. Dans les années 1980, ses tableaux représentaient des objets du quotidien sur un fond blanc cassé. Depuis cette époque, son imagerie s’est élargie pour inclure des représentations d’objets dans un décor, ainsi que des paysages, de l’architecture, des figures humaines, et le corps. En même temps que ses approches de la nature morte se diversifient, sa façon de peindre évolue également, avec comme résultat toute une panoplie d’innovations stylistiques. Tout au long de sa pratique, Milroy a été fascinée par la relation entre la quiétude et le mouvement, ainsi que la nature de créer et de regarder un tableau.

 

 

 

En introduction de présentation, Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM et commissaire de l’exposition, écrit : « If the Shoe Fits » propose une sélection de tableaux de Lisa Milroy ayant pour but d’explorer comment nous nous construisons et trouvons notre place dans le monde, comment nous nous perdons et nous retrouvons au cours de la vie, et comment nous vivons les changements et transformations que peuvent engendrer les circonstances personnelles et les événements du monde.

 

 

 

Frac OM, Montpellier (34)
If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes
Lisa Milroy
24 septembre – 27 novembre 2021