Dispositif conduit en collaboration entre la Médiathèque et le Centre d’art de Colomiers
26 avril – 24 mai 2014
Graphiste français installé à Paris, Grégoire Romanet est diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2001. Après quelques années passées au sein de l’Atelier de Création Graphique auprès du graphiste Pierre Bernard, il travaille aujourd’hui pour des institutions culturelles, des associations, des éditeurs et des artistes autour de deux axes complémentaires dans sa pratique : le graphisme et la scénographie. « Mon rôle n’est pas seulement de répondre à une question de commande, explique-t-il sur son site, mais bien de retourner la question elle-même, de suggérer de nouveaux modes de fonctionnement, de provoquer la surprise, de dégager et de faire affleurer du sens et de la sensualité ».
Parmi ses dernières réalisations, on relève son travail de scénographie pour l’exposition Lieux dits à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers (2013), La conception de l’identité visuelle de l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai (en cours), la signalétique du Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis (2013), la Conception de l’édition Roman Signer pour l’éditeur Dilecta (2012) et de l’édition Mourenx, paysages sous influences pour l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées (2012) qui poursuit sa collaboration avec l’artiste David Coste, initiée à Colomiers en 2011 avec la conception de l’édition Territoires Intermittents.
L’exposition : Le livre s’explose
Avec l’exposition Le livre s’explose, Grégoire Romanet prend au pied de la lettre le titre du dispositif mis en place au Pavillon Blanc, « Le livre s’expose ». Il démembre ainsi l’édition qu’il avait conçue en 2011 avec l’artiste David Coste pour en montrer les matériaux et en expliquer les principes de construction. Dans cette exposition, on découvre l’importance accordée par Grégoire Romanet au design dans le graphisme.
Le livre y apparaît comme un objet, une forme à manipuler. L’auteur fait de cette invitation une entreprise où les rôles semblent s’inverser. Étrangement, l’esquisse du projet d’exposition prend la forme d’une maquette composée d’éléments amputés du livre et disséqués sur une table d’atelier : des motifs et une méthode qui ne sont pas sans rappeler le travail de David Coste. Formant une boucle de l’oeuvre au livre, le
graphiste invitera ici l’artiste à interpréter son travail. L’édition se dépliera dans une exposition. Comme si l’artiste et le graphiste, liés d’amitiés à la suite de ce projet éditorial, avaient mélangés leurs vins pour créer un nouveau cru.
A l’origine du projet : l’Edition Territoires intermittents de David Coste en 2011
Première monographie de l’artiste, cette édition s’organise sous forme d’un livre objet à tiroirs, dont plusieurs entrées sur le travail multiforme de David Coste sont matérialisées par des formats et des textures de pages différents. A la lecture, des rapports d’échelle entre fiction et réalité se créent et la narration se nourrit de ces superpositions de sens et de formes. La reliure au dos non collé, incite à poser l’ouvrage à plat pour le consulter et lui donne ainsi le statut d’objet.
Réalisée à l’initiative du centre d’art de Colomiers dans le cadre de sa politique éditoriale et de plusieurs lieux d’art partenaires du territoire – la MAGP, Centre d’art à Cajarc, Lieu Commun à Toulouse, Imagte/ Image à Orthez, Territoires intermittents a été édité chez Jannink et a reçu le soutien de l’aide à l’édition du CNAP.
Le dispositif « le livre s’expose » :
Nomade et modulaire, le livre s’expose est un dispositif imaginé dans le but de faire découvrir différentes cultures du livre. Du design graphique aux livres d’artistes, Le livre s’expose propose à chaque artiste invité de présenter son travail, révélant à chaque fois une facette différente du livre.
L’édition et le design graphique au centre d’art de Colomiers :
Créé en 1989, le Centre d’art contemporain de Colomiers intégrait en 2011 le Pavillon Blanc, un lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti qui accueille également une Médiathèque. De par cette proximité, le centre d’art a fait de l’édition un domaine d’expérimentation et de collaboration entre artistes et graphistes. Chaque année, un graphiste est ainsi invité à concevoir une édition autour d’un événement majeur de la programmation – exposition, résidence ou événement. Il revient ensuite présenter ses créations éditoriales dans le cadre du dispositif « Le livre s’expose », un programme d’expositions éditoriales conduit en collaboration entre la médiathèque et le Centre d’art de Colomiers autour des cultures du livre.
Le Pavillon Blanc
1, place Alex Raymond
31776 Colomiers