« Foto malgrado » – Galerie Vasistas, Montpellier (34)

 

FM_1

Foto malgrado. L’image photographique peut s’avérer être l’objet le plus manifeste pour travailler l’image en elle-même, mais aussi le plus évident pour mieux se faire oublier, voire idéal pour nous emmener au-delà, loin des possibles représentations. La Photo malgré elle.

FM_2

Le poids du papier glacé des photos utilisées par Laurent Goumarre est augmenté de paillettes métallisées. Triple surface réfléchissante avec celle du verre du cadre, qui lui, fige et fixe, afin que cessent les pages de tourner.
L’appareil photo utilisé par Morgane Gille – 4 planches en papier, à monter soi-même – est déjà objet critique des sujets qui seront capturés : Tigres ou anti-Tigres de papier, les hommes, dits grands, de la Place du xxe siècle à Odysseum à Montpellier. Les prises de vue sont intégrées aux planches de construction de cet appareil – mémoire en kit.
Pour faire volume, la grande impression photographique de David Coste semblera avoir été malmenée – en fait, le résultat d’un « geste » de modeleur d’espace.
Même si la nature que représente Florence Girard est vide de toute présence humaine, celle-ci en passe par la photo pour s’en extraire elle-même et s’oublier, puis par le dessin pour abolir ce qui resterait encore du réel.
Qi Wang bat les cartes et les images, joue, ne triche pas et gagne. Ce n’est jamais facile même avec un Joker.
Les objets, présumément photographiés, de Thomas Wattebled, buggent lors de leur passage en 3D. Le transport vers la réalité aurait des failles.
David Wolle cède la part saugrenue de l’imagination à Photoshop ; la singularité de son imaginaire en passera par la peinture. A l’huile.

 

 

FM_3
Galerie Vasistas
, Montpellier (34)
Foto malgrado
David Coste, Florence Girard, Laurent Goumarre, Qi Wang, Thomas Wattebled, David Wolle
jusqu’au 12 décembre 2015
www.vasistas.org