Formation à l’isdaT, Toulouse / Résidence aux Maisons Daura, Saint-Cirq Lapopie

 


Workshop à l’isdaT avec Hans-Walter Müller, 2016. Crédit photo © isdaT

 

 

PLEXUS
Nouvelle formation multidisciplinaire à l’isdaT

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.

L’isdaT lance un appel à candidatures pour la première édition de PLEXUS, formation adressée à des artistes, créateurs, étudiant(e)s ou professionnels dont l’hétérogénéité des pratiques artistiques est mise en commun. L’objectif est de donner la possibilité à huit personnes venant de disciplines diverses* de développer des outils de recherche et de création, en vue d’une insertion dans le monde artistique professionnel, d’un perfectionnement ou d’un repositionnement artistique.

La formation se déroule sur six mois, de janvier à juin, quatre jours par semaine, à Toulouse au sein de l’isdaT et en partenariat avec différents lieux culturels tels le CRAC à Sète et le Théâtre Molière Sète.
Le temps est réparti entre workshop, cours, résidences en immersion, travaux personnels et collectifs.

L’enseignement est assuré par David Haudrechy, musicien, responsable de la formation, avec les équipes pédagogiques des différentes unités d’enseignement de l’école et avec les artistes et personnalités invités, notamment Christophe Chassol qui est le parrain de la première édition de cette formation.

*arts visuels, musique (classique, jazz, musique actuelle, musique du monde, musique électronique, musique urbaine…), danse (classique, contemporaine, jazz, urbaine, traditionnelle…), performance, graffiti, photographie, art vidéo, cinéma, design, jeu vidéo, skateboard, freestyle flat, cirque, théâtre, littérature, slam, architecture…

Candidatures jusqu’au 19 octobre 2020
http://www.isdat.fr/programmation/formation-plexus-2021/

 

 

 

 

Dans le cadre de Post-Production
4 jeunes artistes accueillis en résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie

Cassandre Cecchella, Louis Dassé, Clémentine Poirier et Maxime Sanchez, fraîchement diplômés des écoles supérieures d’art de la Région Occitanie, ont été sélectionnés par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou. Ils viennent de l’ESA des Pyrénées, l’isdaT de Toulouse, l’ESBAMA de Montpellier et l’ESBAN de Nîmes. Ce programme est développé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Cassandre Cecchella est diplômée de l’ESA des Pyrénées. Sa peinture révèle au spectateur les voyages quotidiens en paysages uniques.

 

Louis Dassé, de l’isdaT de Toulouse, est plasticien. Il expérimente avec humour l’assemblage d’objets banals de manière sensible pour mieux les révéler.

 

Clémentine Poirier est diplômée de l’ESBAMA de Montpellier. Portée par la question du « live », elle emploie la vidéo et la performance, cherchant à faire corps dans la réalité broadcastée.

 

Maxime Sanchez est diplômé de l’ESBAN de Nîmes. Avec ses sculptures, il joue d’anachronismes et détourne les standards fantastiques américains et asiatiques.

 

Ces 4 artistes vous invitent à venir découvrir leur démarche artistique et leurs projets respectifs à l’occasion d’une soirée aux Maisons Daura, le vendredi 2 octobre à 18h30.

Accès aux Maisons Daura
Gares de Figeac ou Cahors
Par route, depuis Cahors : D911 (par le Causse) ou D653 et D662 (par la vallée)
Par route, depuis Figeac : D19 et D662