Invité régulier du Festival d’Automne à Paris, « Forced Entertainment » bénéficia d’un Portrait lors de l’édition 2021. Nous avions déjà vu cette formidable compagnie britannique lors de l’hilarant et brillantissime « Real Magic » en 2017 sur l’invitation de Rodrigo Garcia à l’ex-Humain trop humain redevenu Théâtre des 13 Vents à Montpellier, puis dans le glaçant et troublant « The Notebook » au Théâtre de La Vignette, à Montpellier aussi, en 2019.
2022 est l’année de la création du sombre « Under Bright Light », présenté à cette même Vignette ces jours-ci.
Au sol un grand carré de moquette d’un vert de table de jeux et, en fond, un paravent. La scène est prête à voir débouler 6 petits bonshommes en quête de sens dans une absurde chorégraphie fortement encombrée mais précisément réglée.
On entend dire et parler de Sisyphe, de jeu vidéo, de comique de répétition cartoonesque… rien du classique du théâtre assurément si ce n’est que l’on s’y emmerde parfois jusqu’à même piquer une tête. Comme au théâtre. Pour dire à quel point la nouvelle gageure de cette inénarrable et déconcertante compagnie est, une fois de plus, tenue. 1 heure 20 durant, sans narration, sans personnages, sans texte, la quintessence de la dramaturgie s’éprouvera sur une bande-son et des lumières des plus justement travaillées.
Une performance sur scène, une expérience en salle, exténuantes, les deux. Cette vitale « Forced Entertainment » travaille encore et encore l’épuisement jusqu’à la régénérescence. Exemplaire.
Jean-Paul Guarino
« Under Bright Light »
Création 2022 – Forced Entertainment
Direction : Tim Etchells
Conception, performance : Robin Arthur, Jerry Killick, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden, Terry O’Connor avec la contribution de Nicki Hobday
Lumières : Nigel Edwards
Compositeur : Graeme Miller
Donné les 11, 12 et 13 octobre 2022 au Théâtre de La Vignette, Montpellier (34)