Fondation Louis Vuitton – ouverture le 24 octobre

 

 

FLV_NL

 

« […] Ces années de mécénat de LVMH, cette proximité de Louis Vuitton avec les artistes, sont allées de pair avec ma passion pour la création. Une passion qui m’a conduit à bâtir la Fondation Louis Vuitton, un lieu à Paris qui puisse rendre hommage aux artistes, qui puisse se réaliser avec les artistes et les mobiliser.
Parce qu’il est l’un des plus grands architectes de notre époque, je savais que Frank Gehry relèverait ce défi et créerait un monument de l’architecture du XXIe siècle. »
Bernard Arnault. Président de la Fondation Louis Vuitton

 

FLV_article1

 

Extraits du communiqué de presse

Guidé par le souvenir de Proust, Frank Gehry s’est inspiré de la légèreté des architectures de verre et de jardin de la fin du XIXe pour effectuer sa première esquisse et a conçu un bâtiment qui, par sa force et sa singularité, s’inscrit dans la lignée des monuments de la capitale française.

Ce grand vaisseau recouvert de douze voiles de verre, situé dans le bois de Boulogne, est mitoyen du Jardin d’Acclimatation. Posé sur un bassin créé pour l’occasion, l’édifice s’insère dans l’environnement naturel, entre bois et jardin, jouant de la lumière et des effets de miroir.
D’une surface globale développée de 11 000 m2, dont 7 000 m2 accessibles au public, le bâtiment de Frank Gehry offre 11 galeries dédiées à la présentation des collections, aux interventions d’artistes et aux expositions temporaires, un auditorium aux configurations modulables d’une capacité de 360 à 1 000 personnes, et des terrasses qui jouissent de vues exceptionnelles sur Paris, La Défense et ses environs, et proposent pour certaines des installations et/ou commandes d’artistes contemporains. De la Tour Eiffel à la canopée du Bois de Boulogne, du pigeonnier du Jardin aux gratte-ciel de la Défense, les visiteurs découvrent, des hauteurs de la Fondation, des visions du Grand Paris qui n’existaient pas jusqu’alors.

Si le bâtiment constitue le premier geste artistique mis en œuvre, la démarche artistique à venir de la Fondation, qui débute avec son ouverture au public, s’affirmera avec la même détermination. La Fondation se consacrera avant tout à l’art en mouvement, à la création d’aujourd’hui mais elle les mettra aussi en perspective avec des références historiques, en particulier celles de l’art moderne du XXe siècle ; familiarisant et accompagnant le regard du public sur les créations les plus nouvelles. Le regard sur le passé n’est-il pas le meilleur moyen de mieux s’ouvrir aux propositions les plus inattendues ? La Fondation Louis Vuitton nous invite à voir des œuvres, des créations rassemblées ou commandées pour leurs accents pertinents avec des préférences, des partis pris, clairement affichés.

 

FLV_article2
Olafur Eliasson – Inside the horizon © 2014 Olafur Eliasson © Iwan Baan

 

Dès l’automne 2014 et pour les mois qui suivront, la Fondation développera de multiples activités :

— La collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection personnelle de Bernard Arnault sera présentée aux travers de ses lignes identitaires, de l’art moderne à la création contemporaine. La collection donnera à chacun des visiteurs une impression particulière, originale, avec un critère majeur : la capacité d’affirmer, dans l’instant ou durablement, au travers de chaque œuvre en particulier, des points de vue.

— Des expositions temporaires permettront, au travers de collaborations avec d’autres institutions privées ou publiques, d’autres collectionneurs, de mobiliser les artistes eux-mêmes.

— L’ouverture aussi à la musique : Lang Lang au piano dès l’ouverture, puis le groupe Kraftwerk, mythique initiateur de la musique électronique au sein de l’Auditorium, « écrin » de l’ensemble de toiles commandées à Ellsworth Kelly, ou encore Tarek Atoui et Dominique Gonzalez-Foerster pour des interventions personnelles au sein-même des espaces du bâtiment. Les qualités modulables de l’Auditorium permettront expériences et rencontres.

Le jeune public aura, aussi, les faveurs de la Fondation comme nous l’avons fait au travers des programmes pédagogiques de LVMH.

Pour son ouverture, la Fondation Louis Vuitton, sous la houlette de Suzanne Pagé, vous invite à un « voyage en création » vous permettant de découvrir son architecture et quelques œuvres emblématiques de la collection permanente : de Frank Gehry à Gerhard Richter, de Thomas Schütte à Pierre Huyghe, de Christian Boltanski à Ellsworth Kelly, d’Olafur Eliassson à Sarah Morris et Adrián Villar Rojas, de Bertrand Lavier à Taryn Simon, et à nombre d’autres.

 

 

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne, Paris

Horaires du week-end inaugural
vendredi 24 octobre 10:00 – 18:00
samedi 25 octobre 10:00 – 02:00 du matin
dimanche 26 octobre 10:00 – 23:00