Après nombre d’expositions, dans la région cet hiver, décevantes voire plus, retour aux « Fondamentales ». Et ça fait du bien. Des œuvres, belles et bonnes, fortes et autonomes. Pas de concept fumeux pour justifier une « collective », la qualité, seule. L’émotion et le déroulé d’une intelligence s’en suivent, évidemment.
« Faire revivre autrement cette oublieuse mémoire » est le sous-titre de cette exposition qui inaugure l’année-anniversaire des 40 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain en France et montre, sans outrageuse scénographie, juste comme il se doit, une sélection d’œuvres emblématiques et, certaines mêmes, iconiques, de la collection du Frac Occitanie Montpellier, dont l’acquisition date, en grande majorité, de la période 1993-2002 où Ami Barak en était le directeur.
Depuis plus de 2 ans, une nouvelle présidence, énergiquement et pleinement occupée par Patricia Carette, s’est employée à revivifier l’institution. Une nouvelle direction est en voie de recrutement, une short list a d’ores et déjà été constituée, les entretiens avec les candidats auront lieu sous peu et la désignation du lauréat est attendue pour fin mars 2023. En attendant, c’est l’équipe qui a décidé, collégialement, de cette exposition, du choix des œuvres et de l’accrochage. Ils connaissent bien leur métier, assurément.
Cette même équipe, nommons-les tous, une fois n’est pas coutume – Christine Boisson, Isabelle Causse, Emma Chipy-Farcot, Marianne Feder, Laurent Gardien, Céline Mélissent, Christian Perez, Leatitia Thevenot Piris, Alice Renault, Gaëlle Saint-Cricq et Marie Venceslau – font efficacement « tourner la maison » et travaillent à une riche programmation à venir :
à Villeneuve-lès-Avignon (30), exposition résidence de Lucie Laflorentie et œuvres de la collection dans différents lieux : Fort Saint-André, Musée Pierre-de-Luxembourg, La Chartreuse, Tour Philippe-le-Bel. Vernissage le 10 mars 2023
à Montpellier (34), à la Faculté de médecine (salle de dissection), « Camille », une installation inédite de Sylvain Fraysse. Vernissage le 21 mars 2023
à Lunel (34), Espace Louis Feuillade, exposition « Rivages » avec des œuvres de la collection de Belkacem Boudjellouli, Joachim Mogarra, Hervé Beurel, Saverio Lucariello, Mathieu Abonnenc, Thibault Brunet, Anita Molinero, Claude Cattelain, Pierre Joseph, Etienne Bossut, Loïc Raguènes, Marcel Dinahet, Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet, Denis Brihat, Arnaud Vasseux. Vernissage le 31 mars 2023
Outre la triple mission des Frac – collectionner l’art de notre temps et ce faisant soutenir la création, diffuser les œuvres en les exposant, sensibiliser les publics en proposant un nouveau mode de relation fondé sur la circulation des œuvres sur les territoires – comme le souligne Vitalie Taittinger, Présidente du Frac Champagne-Ardenne et Présidente de l’association Platform réunissant les 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France, « Les Frac échangent avec tous les acteurs de l’art contemporain pour défendre la création émergente, en France et par-delà les frontières, afin de préserver les différences de regards et de points de vue ».
A Montpellier, et c’est important, les différents positionnements artistiques proposés par le Frac Occitanie sont une rare alternative à l’hégémonique sage vision de l’art montré dans les nombreux lieux et espaces municipaux, soit, un véritable enjeu en sus des historiques missions.
Jean-Paul Guarino
FRAC – Fonds Régional d’Art Contemporain – Occitanie Montpellier
« Fondamentales »
Œuvres de Christian Boltanski, Benoît Broisat, Nina Childress, General Idea, Jesper Just, Mike Kelley, Man Ray, Paul McCarthy, Manuel Ocampo, August Sander
jusqu’au 22 avril 2023