Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, souhaitait mutualiser le poste de Directeur de la Culture pour la Ville et la Métropole. C’est chose faite.
Ce vendredi 10 juillet à 19 heures, le service de presse du Cabinet du Président de Montpellier Méditerranée Métropole annonçait le nom du candidat retenu.
Jean-Louis Sautreau prendra ses fonctions le 1er septembre 2015.
Chargé de mission et Inspecteur au sein du Ministère de la Culture et de la Communication durant 20 ans, Jean-Louis Sautreau avait ensuite, en 2010, intégré la Direction de la Culture de la Ville de Toulouse.
A Montpellier, il assurera le pilotage technique des grands projets annoncés : le Centre d’art contemporain, la relocalisation du Conservatoire à Rayonnement Régional et la construction des archives municipales, entre autres.
Une pleine compétence et une envergure nationale étaient manquantes et donc nécessaires et attendues.
Après l’arrivée de Rodrigo Garcia et Christian Rizzo ajoutée à l’expertise de Jean-Paul Montanari, reste la venue d’un(d’une) directeur(trice) de renom pour le futur Centre d’art contemporain pour que, de concert avec la bienveillance de Fabrice Manuel, nos mousquetaires de la contemporanéité redonnent tout son lustre à la Culture de notre siècle, déjà bien entamé.