Lise Ott reçoit Jean-Paul Guarino, directeur de la galerie Vasistas et rédacteur en chef de la revue Offshore. Il y est question de la Performance et notamment du choix porté sur François Chaignaud et, rapidement évoqué, le parcours fort émotionnel au sein de l’exposition « Inside » du Palais de Tokyo. Dans la seconde partie de l’émission Lise Ott s’entretient avec Michaël Sellam à propos de son exposition à la galerie Vasistas.
Dumy Moyi est le premier solo de François Chaignaud, habituellement nourri de collaborations et d’apports partagés. L’œuvre, « danse chantée », est célébrée lors de plusieurs séances quotidiennes ; la répétition de cette cérémonie convertissant la dimension performative sacrée en acte artistique pur. La collaboration a lieu cette fois avec le costume et ce qu’il induit, interdit et enrichit du mouvement créant sa propre liturgie alors que les partitions exigeantes du chanteur, issues d’une extrême concentration, se propagent entre force et tension vers l’audience.
« Antidote aux rituels du théâtre occidental », ce récital, hybride de raffinement et d’archaïsme fonde un exotisme 2.0. Le principal enjeu de la contemporanéité serait de se concentrer sur le présent tout en évaluant le futur et en se positionnant au passé, soit comment alimenter un héritage. Chaignaud, historien, connaisseur des principes fondateurs de la danse et de ses lignées les plus excentrées, invente son art et son avenir loin des grilles de lecture et des institutions du siècle passé.
Pour une danse et une posture post-contemporaines assurément. J-P.G.
Inside
Commissaires : Jean de Loisy, Daria de Beauvais, Katell Jaffrès
jusqu’au 11 janvier 2015
Palais de Tokyo, Paris
Avec : Jean-Michel ALBEROLA, Dove ALLOUCHE, Yuri ANCARANI, Sookoon ANG, Christophe BERDAGUER & Marie PEJUS, Christian BOLTANSKI, Peter BUGGENHOUT, Marc COUTURIER, Nathalie DJURBERG & Hans BERG, dran, Marcius GALAN, Ryan GANDER, Ion GRIGORESCU, HU Xiaoyuan, Eva JOSPIN, Jesper JUST, Mikhail KARIKIS & Uriel ORLOW, Mark MANDERS, Bruce NAUMAN, Mike NELSON, NUMEN/FOR USE, Abraham POINCHEVAL Araya RASDJARMREARNSOOK, Reynold REYNOLDS & Patrick JOLLEY, Ataru SATO, Stéphane THIDET, TUNGA, Andra URSUTA, Valia FETISOV, Andro WEKUA, Artur ZMIJEWSKI.
Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi dont l’espace d’exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, nous soyons toujours à l’intérieur d’œuvres qui nous conduisent en nous, de la peau jusqu’à nos pensées les plus secrètes.
L’exposition de Michaël Sellam est en ligne sur le site de la galerie >>>
Michaël Sellam
des choses, de l’espace,
jusqu’au 13 décembre 2014
objets orientés,
jusqu’au 13 décembre 2014
Galerie Vasistas, Montpellier