École supérieure des beaux-arts de Nîmes et Institut supérieur des arts de Toulouse

 

annonce_presse_4.indd

Le vendredi 9 mars 2018, l’Esban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes – ouvre ses portes, de 9h à 18h.
Au programme : ateliers ouverts, expositions des projets pédagogiques, conférences sur les études et les métiers de l’art et de la culture, rencontres avec les enseignants et les étudiants…

 À l’Hôtel Rivet, 10 Grand’Rue, Nîmes
–      9h30
Conférence « L’école d’art expliquée aux parents », en Salle de conférence
Intervention de Christelle Kirchstetter, directrice générale de l’Esban.
–      10h30
« Après les études # 1 : le métier d’artiste », en Salle de conférence
Interventions de Nicolas Daubannes, artiste, diplômé de l’École supérieure d’art de Perpignan ; Manuel Pomar, artiste, fondateur et directeur artistique de l’espace d’art contemporain Lieu commun, Toulouse ; Nina Roussière, artiste, diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
–      12h
Vernissage de l’exposition « Pas vu pas pris », exposition des étudiants de 3e, 4e et 5e années de l’Atelier Recherche Création Peinture en Salles d’exposition
Cette exposition est le fruit d’un travail mené sur deux années avec l’artiste Alain Doret dans le cadre de l’atelier de recherche et de création « Peinture, couleurs, objets, espaces ». Le titre proposé défi­nit l’enjeu du travail demandé pour cette exposition. Les étudiants ont été amenés à apporter une réponse plastique à la question : « Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans la peinture ? ».
–      14h
Rencontres critiques #63 en Salle A04
Les rencontres critiques sont des moments pédagogiques privilégiant la parole et l’échange autour du travail produit par les étudiants et présenté pour l’occasion lors d’un accrochage ouvert au public.
–      15h
« Après les études # 2 : les métiers de l’exposition », en Salle de conférence
Interventions de Anaïs Bonnel, chargée des publics au Musée d’art contemporain de Sérignan ; Pauline Faure, chargée de production, La Panacée, Montpellier ; Béatrice Paquereau, régie des œuvres d’art, Carré d’Art Musée, Nîmes ; Emmanuelle Hamon, responsable de la diffusion de la collection hors-les-murs Les Abattoirs-Musée d’art moderne et contemporain et FRAC Occitanie Toulouse.
À l’occasion de cette conférence, Christelle Kirchstetter, directrice générale, présentera la formation complémentaire « Régie et production des œuvres et des expositions » proposée par l’Esban.

Au Site des Oliviers, 56 rue des Amoureux, Nîmes
–      14h et 16h, visite de l’atelier des Pratiques éditoriales

 

 

isdat3

Durant deux jours, le vendredi 9 et le samedi 10 mars, l’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse – ouvre ses portes au public, 5 quai de la Daurade à Toulouse et l’invite à :

— rencontrer les équipes qui font la vie de l’institut,
— s’informer sur les études en art, design, design graphique, musique et danse à l’isdaT,
— explorer les pratiques en art, design, design graphique, découvrir les travaux des étudiants,
— profiter de démonstrations dans les ateliers fer, métal, sérigraphie, gravure, moulage, 3D, photographie,
— visiter la bibliothèque : fonds ancien, moderne et audiovisuel,
— assister aux propositions musicales et chorégraphiques des étudiants du département spectacle vivant,
— participer aux projections, discussions et performances proposées par les étudiants et les enseignants,
— découvrir les travaux produits dans le cadre de workshops avec des personnalités de l’art, du design et du design graphique invitées cette année à l’isdaT beaux-arts.

L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement en 2011, de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue département beaux-arts de l’isdaT et du Centre d’études supérieures musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd’hui département spectacle vivant de l’isdaT.
À travers la mise en œuvre depuis 2011 d’enseignements associant les départements beaux-arts et spectacle vivant, l’isdaT offre aux étudiants une compétence spécifique de pluridisciplinarité dans le champ de la création contemporaine.
L’isdaT est le seul établissement en France à proposer un enseignement supérieur artistique en art, design, design graphique, musique et danse. Cette structuration lui permet de nourrir ses enseignements d’échanges entre musiciens, plasticiens et danseurs et de diversifier ses ouvertures sur les réalités et les enjeux artistiques actuels. Le département beaux-arts de l’isdaT est le seul sur le territoire du Grand Sud-Ouest à offrir des formations couvrant les trois options : art, design et design graphique.
De même, le département spectacle vivant est l’unique pôle supérieur au plan national à offrir les trois options jazz, classique et contemporain du Diplôme d’État Danse, ainsi que tous les instruments et options pour ses diplômes musicaux, en formation initiale et continue.