Drawing Room 016, Salon du dessin contemporain – La Panacée, Montpellier

 

affiche_dr016_horiz

 

Organisée par l’association des galeries de Montpellier – composée d’AL/MA, Aperto, ChantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas, qui initièrent Drawing Room dès 2009 – la 7e édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier, se tient du 14 au 18 septembre 2016 à La Panacée avec l’aide de la Ville de Montpellier qui a souhaité poursuivre le projet Drawing Room et renforcer son partenariat avec les galeries d’art contemporain de la ville.

 

Les galeries
Un jury, composé de Nicolas Bourriaud, directeur de La Panacée à Montpellier, Noëlle Tissier, directrice du CRAC à Sète, et des directeurs des galeries Aperto, ChantiersBoîteNoire, Iconoscope, a sélectionné les galeries participant à cette édition.
Ce salon réunit donc douze galeries : les 5 montpelliéraines – AL/MA, Aperto, ChantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas et outre les galeries Bernard Jordan (Paris), Galerie Le 22 (Nice), Lieu Commun (Toulouse), 4 nouvelles galeries participantes : Anne-Sarah Bénichou et PA I Plateforme de Création contemporaine (Paris), Claire Gastaud (Clermont-Ferrand) et Dupré & Dupré (Béziers).
Cette 7e édition propose un format inédit et singulier de présentation sur le principe d’un open space ; les 12 galeries participantes présentant 50 artistes, dans 2 solo shows et 10 accrochages.

 

Laurent Perbos_ Dupré      visuel-4-m-e-mestre

 

« Outiller le dessin »
Au sein du salon, de vastes cimaises accueillent « Outiller le dessin » où les curatrices Johana Carrier et Joana Neves – de la Plateforme Roven – présentent une sélection de dessins issus de diverses collections privées en collaboration avec Michel Poitevin pour les collectionneurs membres de l’Adiaf – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français.

« Suite à l’avènement de l’art conceptuel, le concept est devenu principe – immatériel, spirituel, idéal, parfois mystique – de la pratique artistique qui, elle-même, n’en demeure pas moins un faire. L’exposition Outiller le dessin se situe le long de la frontière entre l’idée et la pratique, là où celles-ci se frottent de façon originale, faisant de notre période un moment charnière où les processus de pensée deviennent aussi concrets que le graphite ou les calculs mathématiques. »

 

Voigt     Hammond

 

Bourse Jeune création
Cette année encore, l’attribution de la Bourse Jeune création / Drawing Room est reconduite. Elle sera attribuée à un jeune diplômé issu des écoles supérieures des beaux-arts sur le plan national. En 2017, lors de la prochaine édition de Drawing Room, une exposition personnelle sera proposée au lauréat à l’espace St Ravy, lieu d’exposition de la Ville de Montpellier consacré à la création émergente.
Une sélection d’œuvres de 15 jeunes talents sélectionnés et concourant pour cette bourse est donc présentée sur des espaces dédiés.

Prix Galeries Lafayette
Alors qu’un Prix Galeries Lafayette de 1000 € récompensera l’un des artistes présentés par les galeries participantes à Drawing Room 016, les vitrines des Galeries Lafayette de Montpellier accueilleront le travail de Nicolas Lebrun, lauréat de la bourse Jeune création / Drawing Room en 2012.

Les revues
Roven, Rouge gorge, Collection Revue, Filaf annual sont également invitées au Salon et occuperont un espace de rencontre.

Conférences
– De l’art en médecine, les dessins du Musée Atger
Conférence d’Hélène Lorblanchet, conservateur du musée Atger et Thierry Lavabre-Bertrand, professeur de médecine, Université de Montpellier.
Jeudi 15 septembre à 18h – auditorium de La Panacée
– Présentation de Drawing Lab
Le Fonds de Dotation pour le Dessin Contemporain, Drawing Lab Paris, a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne. Joana Neves curatrice de la Plateforme Roven, sera modératrice de cette rencontre en présence de Christine Phal et des artistes Abdelkader Benchamma et Olivier Nottellet.
Vendredi 16 septembre à 19h – auditorium de La Panacée

à noter aussi
Projection
Même les choses invisibles se cachent
Un film de Jean-Baptiste Durand sur le travail d’Abdelkader Benchamma. Ce film, qui a obtenu l’aide individuelle à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles L-R-M-P, invite à l’immersion au cœur de l’acte de création de l’artiste.
Samedi 17 juillet à 17h30 – auditorium de La Panacée

et encore
Dans le cadre de Drawing room 016 et des Journées européennes du Patrimoine, La Panacée propose
Une visite point de vue
dimanche 18 septembre à 15h, qui donnera carte blanche à Johana Carrier et Joana Neves (Plateforme Roven) pour faire découvrir leur exposition Outiller le dessin de façon inédite.
Des visites découvertes
de La Panacée, samedi 17 septembre à 15h et 17h et dimanche 18 septembre à 11h.

enfin, autour du salon
Le Frac Languedoc-Roussillon présente une exposition réunissant 4 jeunes artistes : Cindy Coutant, Emma Cozzani, Jimmy Richer et Emmanuel Simon dans le cadre de Post_Production, projet mené avec les écoles supérieures des beaux-arts de la région.
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole accueille dans son espace d’exposition un accrochage de dessins des nominés à la Bourse Jeune création / Drawing Room qui permet de découvrir de manière plus ample leur pratique associée à ce médium.
Le Cube, espace d’exposition de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, présente une œuvre de Douglas Gordon appartenant à la collection du Frac L-R, sous le commissariat d’Emmanuel Latreille, son directeur.

 

Drawing Room 016
14 – 18 septembre 2016
La Panacée, Montpellier
du mercredi au samedi de 13h à 20h
dimanche de 10h à 18h
Vernissage le mercredi 14 septembre à 18h