Dessins croisés – Musée Atger et Musée Fabre, Montpellier (34)

 

 

Ben oui, il faut sonner et attendre que l’on vous ouvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce tout – l’ambiance, le décor, le mobilier et même le médiateur, tous surannés – de ce petit musée, a capacité à nous oxygéner, étouffés que nous sommes des habituelles conventionnelles hygiénistes scénographies, accompagnées de leurs interminables cartels qui se doivent de tout nous expliquer comme si il y avait tout à comprendre.
Là, loin des foules consommatrices de culture plus que d’art, nous manipulons les armoires des années 50, faites sur mesure pour le lieu mais aussi pour le spectateur, nous permettant de décider de la distance la plus juste à entretenir avec l’œuvre comme avec l’art.

Nous sommes au musée Atger, au cœur de la Faculté historique de médecine de Montpellier et, en cette année où cette dernière célèbre les 800 ans de sa fondation, le musée Fabre et le musée Atger proposent un dialogue entre « Art et Anatomie », une exposition reliant les deux sites au gré de la découverte des dessins scientifiques et artistiques qui ont collaboré à l’apprentissage du corps humain par les étudiants de la Faculté de médecine.

 

 

 

 

 

 

 

Le volet du musée Atger est consacré aux portraits, mettant à l’honneur les expressions des visages à travers la vision des artistes du XVIe au XXe siècle.

Le musée Fabre présente quant à lui un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie, ainsi que des études académiques représentant le corps humain collectionnées par le donateur éclairé dans une vision humaniste de la médecine que fut Xavier Atger (1758-1833).
Celui-ci commença en 1813 ses donations à la Faculté de médecine de Montpellier, ce qui constituera le musée portant son nom – le plus ancien musée d’art de Montpellier mais aussi deuxième plus grande collection de dessins de France après celle du Louvre, de nombreux trésors comptant parmi les rangs de ses quelque 51 000 pièces.

 

 

 

Si le pan de l’exposition au musée Fabre est loin d’être renversant il vous en coûtera, en plus, 7 euros, soit le prix du billet d’entrée pour la collection permanente, pour y accéder. En revanche, l’entrée était gratuite au musée Atger et vous auriez pu ainsi découvrir un lieu des plus singuliers et donc à recommander.
Si le musée Fabre a rouvert ce mardi 2 juin, le musée Atger est malheureusement toujours fermé et certainement jusqu’à la rentrée de cet automne ; il retrouvera alors ses horaires habituels soit le lundi, le mercredi et le vendredi, de 13h30 à 17h45. Reste à ne pas oublier et à patienter.

 

Jean-Paul Guarino

 

 

 

Art & Anatomie. Dessins croisés
2 – 28 juin 2020
Musée Atger, initialement et exceptionnellement pour la durée de l’exposition, du lundi au samedi de 13h30 à 17h30 mais, à ce jour, toujours fermé.
Musée Fabre, tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h