« Des Visages. Le Temps de l’Autre » et la Collection du musée en réouverture de Carré d’Art – Nîmes

 

L’exposition estivale, initialement prévue et consacrée à Nairy Baghramian, à Carré d’Art à Nîmes, a été reportée à l’été prochain. Jean-Marc Prévost, l’épatant directeur et conservateur de l’institution, a eu la judicieuse idée, en usant d’une thématique d’actualité, d’amplifier le déploiement de la superbe Collection du musée en occupant, une fois n’est pas coutume, le dernier étage du musée accueillant habituellement les expositions temporaires.
Loin d’être une opportuniste option par défaut, voilà une chance inédite de se satisfaire de la qualité de la Collection sur les deux niveaux du fameux bâtiment dessiné par Norman Foster.

 

Des Visages – Le Temps de l’Autre
19 juin – 27 septembre 2020

La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n’est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c’est ce qui ne s’y réduit pas.  Emmanuel Levinas, Ethique et Infini, 1982

Après ces temps de confinement où toute personne pouvait sembler être une menace et où nous avancions masqués, cette exposition constituée en grande partie d’œuvres de la collection nous amène à porter un regard sur l’autre. De nombreuses œuvres de la collection comportent des visages allant de Thomas Ruff, Sophie Calle à Latoya Ruby Frazier. Il y aussi des masques que l’on peut trouver chez Annette Messager et Ugo Rondinone qui dans un autre temps n’étaient pas pensés pour se cacher mais pour se créer des personnalités multiples.

 

La Collection
Accrochage 2020
Depuis le 2 juin

Une collection se construit au fil du temps et est finalement ce qui permet de penser une histoire, des histoires. La constitution de la collection de Carré d’Art a débuté dans les années 1980 avant même l’ouverture du musée. C’est aujourd’hui un véritable « trésor » qui constitue le patrimoine de chacun dans un moment où tout est soumis à un mouvement perpétuel et à la dématérialisation.
Les différents accrochages permettent de faire dialoguer les œuvres entre elles, ouvrir de nouvelles perspectives et interrogations. Elles sont là pour déclencher un plaisir esthétique mais aussi nous interroger ou même nous déranger dans nos certitudes. Sans donner de réponses, elles permettent de regarder le monde d’une autre façon dans sa complexité.
Paradoxalement entrer dans un musée c’est suspendre le temps mais aussi être en prise direct avec ce qui constitue le présent par l’intermédiaire d’œuvres qui reflètent les questionnements qui sont les nôtres.

Ce nouvel accrochage permet de voir et revoir des œuvres de Supports/Surfaces. Une salle entière est consacrée à Toni Grand, un des artistes les plus importants du mouvement.
Un choix a été de présenter un ensemble d’œuvres majeures de la peinture des années 80 et 90, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Martin Disler, Alain Jacquet, Sigmar Polke.
On y découvre également des œuvres entrées récemment dans la collection, souvent acquises suite à une exposition au musée. Certaines d’entre elles sont présentées pour la première fois comme Jumana Manna, Guillaume Leblon, Julien Creuzet, alors que l’ensemble de photographies d’Yto Barrada et l’installation vidéo d’Hito Steyerl sont des dépôts récents du Fonds National d’Art Contemporain.

 

 

Carré d’Art
Place de la Maison Carrée, Nîmes (30)
La Collection. Accrochage 2020. Niveau 2. Depuis le 2 juin
Des Visages – Le Temps de l’Autre.
Niveau 3. A partir du 19 juin
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h