Week-end d’ouverture de Montpellier Danse, de clôture d’Uzès Danse

 

Ce vendredi 17 juin 2022 débute la 42e édition du fameux festival international Montpellier Danse qui nous permettra de voir pas moins de 22 créations et premières françaises de plus de 20 chorégraphes venus d’une douzaine de pays et ce, 17 jours durant, jusqu’au 3 juillet 2022.

Deux des plus grands chorégraphes mondiaux actuels seront présents – Ohad Nahrin avec la Batsheva Dance Company et Anne Teresa De Keersmaeker –, mais aussi les plus jeunes – Pol Pi, Noé Soulier –, les très confirmées – Nacera Belaza, Michèle Murray, Robyn Orlin –, les absents – Dominique Bagouet et Raimund Hoghe – à qui seront rendu hommages et tant d’autres.

 

 

La soirée inaugurale du vendredi débutera, certainement tout en délicatesse, dès 18 heures au Studio Bagouet de l’Agora avec « Eléphant », une création de Bouchra Ouizgen, toujours inspirée par la puissance du quotidien et affectueusement attentive à ses « sœurs » et consœurs.
A 22 heures, dès la nuit tombée, dans le superbe théâtre en plein air de L’Agora, c’est Philippe Decouflé qui nous dévoilera sa création, « Stéréo ». Création, donc pièce inédite, mais on peut parier que Decouflé saura, une fois de plus, nous séduire et nous entrainer dans une dimension d’art total et certainement festif, avec costumes et décors tels qu’il les affectionne et avec musiciens, danseurs, performeurs voire acrobates.

 

 

Le lendemain, samedi 18 juin, nous serons à Uzès, qui bouclera son second week-end de festival, pour découvrir la nouvelle pièce de David Wampach, « Algeria Alegria », et pour saluer Liliane Schaus, pour qui, cette édition sera la dernière.

« Cette 27e édition du festival, je l’ai souhaitée à la fois joyeuse, chaleureuse, mais aussi en écho avec notre temps, avec des combats menés dans un contexte toujours plus difficile, un monde toujours plus complexe. Une notion-clé a guidé sa programmation : la fidélité. Fidélité aux artistes associés, compagnes et compagnons de longue date qui présenteront leur création la plus récente : Christophe Haleb, Danya Hammoud, Laurent Pichaud, Fabrice Ramalingom et David Wampach, dont nous accueillerons Algeria Alegria, en complicité avec Jean-Paul Montanari et Montpellier Danse. »

Ainsi présentait, dans l’édito du programme, Liliane Schaus, la téméraire directrice de la Maison CDCN d’Uzès Gard Occitanie, le singulier festival qu’est Uzès Danse qui débuta le week-end du 10, 11, 12 juin et qui se clôturera sur la fin de semaine des 16, 17 et 18 juin 2022.

Jeudi 16 juin
16:00 > 19:00 Installation ciné-chorégraphique « Entropic Now » de Christophe Haleb
19:30 « Studies on Locomotion » de Ghida Hachicho & « Dance Me » de Khouloud Yassine
21:30 « Natural Drama » de Sorour Darabi

Vendredi 17 juin
16:00 > 19:00 Installation ciné-chorégraphique « Entropic Now » de Christophe Haleb
18:00 « Danse sur écoute » de Clémence Galliard et Juliette Médevielle, en partenariat avec Radio Fuze
19:30 « Générations – battle of portraits » de Fabrice Ramalingom
21:30 « Devenir Crocodile » de Danya Hammoud

Samedi 18 juin
19:30 « Algeria Alegria » de David Wampach, co-accueil avec le festival Montpellier Danse 22
21:30 « Guérillères » de Marta Izquierdo Munoz
23:00 Concert « Greta Oto » avec Papillons d’éternité / Tania Carvalho & Matthieu Ehrlacher

Les ultimes mots de Liliane Schaus :
« La suite de l’histoire du Festival – et de La Maison sur roues – sera écrite par Émilie Peluchon, choisie à l’unanimité par le jury de sélection […] Je suis heureuse de lui transmettre cet outil ; elle a toute ma confiance. »

 

 

Ce même samedi, à Montpellier Danse, dans la grande salle de l’Opéra Berlioz du Corum, sont présentées 2 pièces, mises en scène et chorégraphiées par Pontus Lidberg pour le Danish Dance Theater, la principale compagnie de danse contemporaine danoise. Pour commencer, la première en France d’une nouvelle version de l’historique ballet chanté « Les Sept Péchés Capitaux » de Brecht/Weill, qui sera suivie de la première d’une création inédite, « Roaring Twenties ».
A noter que les danseurs du Danish Dance Theater seront accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier Occitanie et les chanteurs du Royal Danish Opera.

Dimanche 19 juin, seront données la troisième représentation du spectacle de Philippe Decouflé au Théâtre de l’Agora, la seconde des pièces de Pontus Lidberg au Corum et la première, au Théâtre de la Vignette, de « UIRAPURU », la toute dernière création du poétique et très engagé chorégraphe brésilien Marcelo Evelin. Eh bien, dansez maintenant !

 

Jean-Paul Guarino