A l’encontre d’une danse fort présente en France, tendance institutionalisée et héritière approximative de la lointaine non-danse mais supposée des plus actuelles, une danse écrite, voire très écrite, loin d’être datée, vise l’essence même de l’art chorégraphique. 1 heure de fugues en suites, de solos en unisson, de Bach à l’africanité, 1 heure de danse c’est ce que propose Salia Sanou et qui nous ravit.
De mémoire en évocation, de la note la plus ténue aux gammes les plus débridées, des ombres à la lumière, au-delà de l’écriture en soi, le plaisir de l’écriture du chorégraphe accompagne sur scène la sensible présence de six danseuses, six superbes individualités qui, au-delà, elles, de l’interprétation, signent du singulier à la sororité, de l’émancipation à la liberté et de la grâce à la joie.
Pour en dire un peu plus, Salia Sanou se livre dans la note d’intention de cette nouvelle pièce :
« Retrouver l’essence même du mouvement en résonance avec des réminiscences d’enfance où la kora et le balafon sonnent encore à la manière de Bach dans mes souvenirs. » Nul besoin d’en savoir davantage pour en partager le plaisir.
Jean-Paul Guarino
De Fugues… en Suites…
Conception et chorégraphie de Salia Sanou
Avec : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovryebova
Musique : Jean-Sébastien Bach, Marin Cardoze, Ali Keita, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko
Lumière : Sylvie Mélis / Costumes : Mathilde Possoz
Spectacle vu le 10 octobre 2024 au Théâtre Molière Scène nationale, Sète
À venir, du 4 au 9 novembre 2024 au Théâtre de la Ville, Paris