Conférence de Isabelle Ginot autour de « Matadouro » de Marcelo Evelin

 

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Critique de danse de 1983 à 2005 (La Marseillaise, Révolution, Les Lettres Françaises, La Croix, Ballett International), Isabelle Ginot travaille d’abord dans le milieu chorégraphique auprès de structures de programmation (Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, Festival international Montpellier Danse, théâtre de Tremblay en France…) ou des groupes et compagnies d’artistes (les Carnets Bagouet, compagnie IDA/Mark Tompkins, Emmanuelle Huynh, Rosalind Crisp, Julie Nioche…).
En 1997 elle soutient son doctorat et devient maîtresse de conférences au département danse de Paris 8, puis professeur dans ce même département (2007).

Ses travaux de recherche et d’enseignement ont connu une première période consacrée à l’analyse des œuvres en danse contemporaine, interrogeant tout particulièrement l’activité perceptive du spectateur (ou du critique) dans la lecture ou l’analyse des pièces chorégraphiques, d’une part. D’autre part, l’œuvre chorégraphique étant saisie dans ses liens avec différents cercles contextuels, il s’agissait aussi de la penser comme processus – même dans son état de représentation – et d’interroger autant l’œuvre scénique que les pratiques et les discours qui contribuent à son émergence.

 

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Présentation de Matadouro par le Festival d’Automne :

Dans Hautes terres, le romancier brésilien Euclides da Cunha raconte la rébellion au XIXe siècle à Canudo d’une communauté séparatiste en quête de justice sociale. Ce livre est le point de départ de Matadouro (Abattoirs), chorégraphie conçue pour huit interprètes par Marcelo Evelin.

Privilégiant une gestuelle simple, le spectacle installe une bataille silencieuse tandis qu’en fond sonore résonnent les notes du Quintette à cordes endo majeur de Schubert.
La nudité des danseurs – dont le visage est masqué – souligne leur vulnérabilité mais aussi leur volonté d’affirmer une liberté qui leur est déniée. Ils se démènent dans une course sans fin vouée à se transformer progressivement en lutte contre l’épuisement qui les guette ; évoquant au passage un rituel énigmatique où il s’agirait de triompher de soi-même autant que d’un ennemi à la fois absent et omniprésent tant il pèse sur ces corps emportés dans l’effort. Car ce qui est en jeu dans cette lutte effrénée – qui dans le roman se termine par un massacre –, c’est l’identité même de ceux qui cherchent à s’affranchir du joug qu’on leur impose – contre l’esclavage, contre le clergé, contre les soldats.

Matadouro est le troisième volet d’une trilogie entamée avec Sertao (2003) puis Bull Dancing (2006).
Après avoir vécu plusieurs années en Europe, Marcelo Evelin est retourné au Brésil où il réside désormais une partie de l’année tout en continuant d’enseigner la composition et l’improvisation aux Pays-Bas à la Amsterdamse Hogesschool voor de Kunsten.

 

Figures faibles – Conférence de Isabelle Ginot autour de Matadouro de Marcelo Evelin
La Panacée, Montpellier – mercredi 12 novembre à 12h30

Matadouro de Marcelo Evelin
spectacle co-accueilli avec Montpellier Danse
sera donné à hTh – Grammont, Montpellier, les 13 et 14 novembre à 20h