Outre les soirées familiales proposées tant par la danse – les ballets d’Alonzo King les 13 et 14 décembre à l’Opéra Berlioz du Corum à Montpellier, et, dans la même salle, « Zéphyr » de Mourad Merzouki, du 13 au 16 février 2024 – que par le théâtre – La tragédie shakespearienne « Othello » les 4, 5 et 6 octobre, « La Puce à l’oreille » par les comédiens de la troupe de la Comédie-Française les 15, 16 et 17 février 2024 et « L’Avare » de Molière par Jérôme Deschamps les 14, 15 et 16 mars 2024, le tout à l’Opéra Comédie de Montpellier – de grands moments de création sont programmés tout au long de cette saison.
Dans le cadre de Montpellier Danse – la Saison, une des plus grandes chorégraphes actuelles, Anne Teresa De Keersmaeker, proposera « Mystery Sonatas / for Rosa » les 14 et 15 novembre à l’Opéra Comédie à Montpellier, alors qu’une des représentantes les plus puissantes de l’art de la performance, Phia Ménard, présentera « Art. 13 » sur cette même scène le 28 février 2024.
Performance également très prochainement au Centre Chorégraphique National de Montpellier, « One Shot – création 2019 », de Meg Stuart et Mark Tompkins, le samedi 7 octobre au Studio Bagouet.
Au Domaine d’O de Montpellier, au Théâtre Jean-Claude Carrière plus précisément, un trio éblouissant – Racine, Romeo Castellucci, Isabelle Huppert – sera maître de « Bérénice » les 23, 24 et 25 février 2024. Les places, à juste titre, vont s’arracher pour cette création 2023/24 du Domaine d’O – Cité européenne du théâtre.
Le mois suivant, même lieu, les 7, 8 et 9 mars 2024, au tour de Gisèle Vienne de nous étonner avec la conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie de son « Extra Life ». Toujours au Théâtre Jean-Claude Carrière, les 3, 4 et 5 avril, sur un texte de Sara Stridsberg, Christophe Rauck mettra en scène « Dissection d’une chute de neige ».
Au Théâtre la Vignette à Montpellier, nous verrons du théâtre dont nous sommes curieux, tel « Le Nouvel Homme » du collectif flamand De Hoe, donné les 10 et 11 octobre, « L’Addition » de Tim Etchells, directeur artistique de l’excentrique collectif anglais Forced Entertainment, les 5, 6 et 7 décembre et aussi « Austerlitz » mis en scène par Gaëlle Bourges les 5, 6 et 7 mars 2024.
A Nîmes, dix ans après sa création, Olivier Dubois réécrit « Tragédie » son poème chorégraphique pour dix-huit interprètes. La recréation, baptisée « Tragédie, new Edit » ne sera donnée qu’un seul soir, au Théâtre de Nîmes, Salle Bernadette Lafont, le 14 décembre 2023.
Quant à la nouvelle artiste associée du Théâtre, Fanny de Chaillé, metteuse en scène, chorégraphe et performeuse, elle donnera « Une autre histoire du théâtre » les 24 et 25 avril 2024 dans cette même salle.
Jean-Paul Guarino