CB et Cash ou French culture et French touch

 

Arts appliqués, arts décoratifs ou encore art de vivre, le tout bien shaké, avec la Seine à proximité ou la Tour Eiffel en vue, d’hier à aujourd’hui, les temples de la vente, des premiers Grands magasins à la nouvelle Samaritaine, exaltent la fureur de l’achat, la Capitale exhalant sa French Touch ou plus exactement dorénavant sa 法式风情.

 

 

Les cathédrales du commerce moderne, nées sous le Second Empire –  Au Bon Marché en 1852, Le Bazar de l’Hôtel de Ville en 1856, Au Printemps en 1865 et La Samaritaine en 1870 –, annoncent l’entrée de la France dans la culture de la consommation, introduisant nombre d’innovations commerciales telles la naissance de la mode et sa démocratisation ou encore la vente par correspondance.
L’exposition « La naissance des grands magasins » au Musée des Arts décoratifs à Paris, et ce jusqu’au 13 octobre 2024, témoigne, au-delà de cette révolution commerciale, de l’importance des grands magasins parisiens dans la diffusion des arts appliqués.

 

 

 

De 48 m² en 1870, agrandie progressivement puis réaménagée jusqu’en 1933, l’enseigne de La Samaritaine développa alors 48 000 m² dans 4 bâtiments. Ces derniers, de style Art nouveau et Art déco sont l’œuvre des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, le magasin principal étant inscrit au titre des monuments historiques.
Devenu déficitaire, cédé en 2001 au groupe LVMH, le magasin ferme en 2005 pour mise aux normes de sécurité et surtout réaménagement des différents immeubles. Le chantier colossal pour rénover le grand magasin débute au milieu des années 2010. 750 millions d’euros plus tard, en 2021, La Samaritaine réouvre, réunissant désormais sous sa verrière un grand magasin avec une surface « réduite » de 10 000 m², un hôtel cinq étoiles, des bureaux, des logements sociaux, ainsi qu’une crèche.

Le grand magasin propose une offre mixte, la partie côté rue de Rivoli, vise plutôt la clientèle nationale avec corners streetwear et petits cadeaux, alors que la partie côté Seine – on en appréciera l’adresse précise, rue de la Monnaie – est plutôt dédiée aux touristes internationaux fortunés proposant produits de luxe et de beauté.

 

 

 

 

 

Jean-Paul Guarino

Musée des arts décoratifs, Paris
107 rue de Rivoli (1er)
La Naissance des grands magasins

Mode, design, jouets, publicité, 1852 – 1925
jusqu’au 13 octobre 2024

La Samaritaine
9 rue de la Monnaie, Paris (1er)
Propriétaire : LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE