« Canal Royal », heureuse initiative au Crac Occitanie – Sète (34)

 

 

Cet été le Crac Occitanie, à Sète, dans le cadre du programme « Été culturel » mis en place par le Ministère de la Culture, et avec le concours de l’association Mécènes du Sud, propose une série d’ateliers ouverts en invitant plusieurs artistes à présenter leur travail, qu’il ait été produit récemment ou qu’il soit encore en cours de réalisation.

« Canal Royal » propose ainsi un soutien à la scène artistique proche de Sète et de son territoire. Chaque semaine un artiste dispose d’une carte blanche à l’étage du Crac et présente ses recherches en cours selon différentes modalités, en lien avec la pratique de chacun : sculpture, performance, céramique, écriture, film… De semaine en semaine c’est aussi une grande diversité de pratiques et de recherches qui s’expose. « Canal Royal » a pour vocation de créer un point de contact avec une œuvre en train de se faire ou un artiste dans un temps de création. Le lieu d’exposition devient aussi lieu de travail, de discussion, et de création in vivo.

Ainsi, se succéderont, à l’étage du Crac Occitanie :
Blaise Parmentier, du 22 au 26 juillet
Sylvain Fraysse, du 29 juillet au 2 août
Morgane Paubert, du 5 au 9 août
Agnès Rosse, du 12 au 16 août
Eve Laroche-Joubert, du 19 au 23 août
Elsa Brès, du 26 au 30 août
Sabrina Issa, du 2 au 6 septembre

 

 

La proposition de Sylvain Fraysse – du 29 juillet au 2 août – active la pièce baptisée « 01:22:38 / 01:23:08 », projet au long cours débuté il y a près de 2 ans, extension du film « Monika » de Ingmar Bergman.

Réalisé en 1952 par Ingmar Bergman, « Monika » est constitutif de la naissance du cinéma moderne, où pour la première fois le rapport créateur-créature-spectateur l’emporte sur la fiction.
Considéré à sa sortie comme un film sulfureux, « Monika » est notamment emblématique pour un plan considéré, à tort, comme étant le premier regard-caméra de l’histoire du cinéma.
« L’impact érotique de ce regard-caméra tient autant à son invention d’exécution formelle qu’à son audace conceptuelle. Bergman vient ici miner la sacro-sainte clôture de l’univers fictionnel en y engageant le spectateur dans une relation intime », notait Alain Bergala.
Un lent travelling avant recadre le visage d’Harriet Andersson, l’interprète de l’héroïne, alors qu’en arrière-plan en cours de prise s’éteint de manière arbitraire la lumière supposée du jour.
« Ces extraordinaires minutes, […] plan le plus triste de l’histoire du cinéma » pour Jean-Luc Godard, ne durent en réalité qu’approximativement 30 secondes, 678 images précisément.

 

 

Dans la pratique de Sylvain Fraysse, la gravure interroge la temporalité contemporaine des images, l’historicise même. Elle est l’impression d’un regard. En 678 plaques et 31 planches, image par image, seconde par seconde, c’est celui de Monika que ce projet se propose de soutenir.

A l’occasion de « Canal Royal », l’idée est d’investir l’espace d’une manière relativement simple et légère : les secondes 0 et 1 estampées (65 x 50 cm.) sont accompagnées d’une projection de la fameuse scène du « regard-camera » et de la diffusion de la bande son de cette même scène mais ralentie aux temporalités des 2 faces d’un disque vinyle. Enfin, l’édition de 500 affiches, sur dos bleu, évoquant au travers de la relecture d’une des affiches du film les porosités du travail en cours, sont, gracieusement, à la disposition des visiteurs.

 

 

 

Crac – Centre régional d’art contemporain – Occitanie
26 quai Aspirant Herber, Sète (34)
« Canal Royal » du 22 juillet au 6 septembre 2020
En cours également, l’exposition collective « Qalqalah قلقلة : plus d’une langue »
Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 12h30 à 19h et le week-end de 14h à 19h